Lastours
Santé
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 21/06/2019 à 17:37

Pollution à l'Arsenic dans l'Aude, les parents demandent des suivis médicaux pour les enfants

Suite aux inondations meurtrières du mois octobre 2018 qui ont particulièrement touchées le département de l'Aude, une pollution à l'arsenic a été détectée dans le village de Lastours et plus particulièrement la cour de l'école maternelle. 

Des analyses ont été réalisées par des experts indépendants le 16 avril dans la cour de l'école et ont révélé que le taux d'arsenic était de 450 microgrammes par gramme un taux largement supérieur aux taux autorisés. L'après-midi même le maire de la commune a averti l'ARS et a fait enlever 100 tonnes de terre de la cour. Depuis, la cour de l'école est fermée. Les enfants sont confinés à l'intérieur. Alertés par le maire, les parents d'élèves ont fait faire des analyses par un laboratoire indépendant à Toulouse. Leurs analyses montrent que les taux d'arsenic sont jusqu'à 2 fois supérieur au taux normal pour une personne adulte. 


Inquiets, les parents estiment qu'ils ne sont pas entendus par l'ARS. Bien qu'ils aient été reçus il y a deux jours à l'hôpital de Carcassonne, les réponses à l'ARS ne les satisfont pas. Ils demandent une prise charge rapide de leurs enfants ainsi que la mise en place d'un protocole de suivi médical avant la fin de l'année scolaire. Les parents aimeraient scolariser leurs enfants dans une autre école mais ce n'est pas possible pour le moment. 


De son côté, l'ARS dit que les analyses "prennent du temps" et que les 3 analyses faites par les parents ne montrent pas une intoxication à l'arsenic particulière. L'agence de santé promet d'apporter une réponse aux parents avant la rentrée scolaire. L'ARS juge que cette pollution ne vient pas uniquement des inondations de l'Aude et qu'il faut chercher une autre cause d'exposition.


Le 25 juin, le maire de Lastours, l'ARS, et les parents d'élèves seront reçus à la préfecture de Carcassonne pour une commotion locale d'information.