Vers-Pont-du-Gard
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 28/03/2019 à 19:15

Pont du Gard : Avec « La Dévorée », la Cie Rasposo invite le théâtre au cirque

Fondée en Bourgogne en 1989 par la famille Molliens, la Compagnie Rasposo et son cirque sillonnent les routes de France avec une proposition artistique différente. Composée de douze membres - artistes de cirque, musiciens, régisseurs -, la compagnie utilise le langage du cirque pour raconter des histoires théâtrales. Proposée sur le site du Pont du Gard les 29 et 30 mars, « La DévORée » en fait partie.

L’occasion pour Marie Molliens, actuellement enceinte, de diriger le jeu de sa troupe depuis les tribunes, elle qui officie habituellement sur un fil de fer, notamment comme acrobate. Une affaire de famille qui s’est traduite en 2013 par un passage de témoin au niveau de la direction artistique : la fondatrice Fanny Molliens laissant son poste à sa fille, Marie. Cette dernière travaille depuis sur des spectacles au profil esthétique affirmé, doublé d’une noirceur qu’elle assume pleinement.

« La DévORée » revisite le mythe grec du combat entre la reine des amazones Penthésilée et Achille. Créé en 2016 lors du festival de rue d’Aurillac, ce spectacle va fêter au Pont du Gard sa 100e représentation. Une performance marquante - déconseillée aux moins de 10 ans - où les artistes évoluent dans les airs, sur un fil de fer ou aux côtés de lévriers russes. La compagnie travaille également sur un autre spectacle dont la sortie est programmée à l’automne 2019.


Interviews : Hervé Hubidos (directeur de la Culture et de la Médiation au Pont du Gard), Marie Molliens (directrice artistique de la compagnie Rasposo).