Vers-Pont-du-Gard
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 18/11/2018 à 12:05

Pont du Gard : « Quoi de neuf au Moyen Age ? », l’exposition qui traverse les siècles

Depuis début novembre, les salles du musées du Pont du Gard accueillent une exposition dédiée au Moyen Age sous différentes thématiques contemporaines. Quels apports avons-nous hérité des dix siècles d’histoire que constitue l’époque médiévale et en quel sens ceux-ci revêtent-ils une importance ? Une question résumée par l’épithète interrogatif « Quoi de neuf au Moyen Age », exposition conçue par la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, en étroite collaboration avec l’Institut de recherches archéologiques préventives.


Entre 2012 et 2014, l’INRAP a en effet mené plusieurs chantiers de fouille entre le Gard et l’Hérault, en amont des travaux relatifs à la Ligne Grande Vitesse entre Nîmes et Montpellier ou encore concernant le déplacement de l’autoroute A9. Des fouilles qui ont permis de mettre à jour bon nombre d’objets rares mais aussi la présence de villages médiévaux. Des études très poussées ont permis d’affiner les types d’agricultures pratiqués sur ces territoires languedociens mais aussi d’en révéler les techniques et les outils.  


C’est à partir de ces découvertes de l’INRAP que s’est construite l’exposition, qui décline différentes thématiques en s’appuyant sur des supports ludiques et interactifs. On y apprend notamment la popularité des jeux de société dans les châteaux des seigneurs ainsi que les origines de nombreux outils qui ont traversé les siècles : les moulins - hydraulique ou classique -, la bielle à manivelle, etc. Une exposition concoctée par deux départements de la Cité des Sciences et de l’Industrie réunissant experts, scientifiques, professeurs ainsi que des architectes, des scénographes et des graphistes.


Un socle archéologique pour soutenir le pan de l’Histoire médiévale de France sur un site lui aussi historique et dont les racines plongent dans l’essence même de l’archéologie : le Pont du Gard. Un site qui n’en est pas à sa première collaboration culturelle avec la Cité des Sciences et de l’Industrie ou encore l’INRAP.


Interviews : Marie-Sophie Mugica (responsable du département « offre muséologique hors les murs » à la Cité des Sciences et de l’Industrie), Marc Célié (directeur adjoint de l’INRAP), Odile Maufras et Liliane Tarrou (archéologues médiévistes à l’INRAP), Khadem Bouras (responsable de la médiation sur le site du Pont du Gard).