Vers-Pont-du-Gard
Santé
Par Chay Christophe
Publié le 08/07/2020 à 07:00

Pont-du-Gard : une certification de sécurité sanitaire pour rassurer les visiteurs

La récente crise sanitaire du Covid-19 a contraint les sites à se réinventer et à proposer de nouvelles alternatives pour la réception du public. A ce titre, le Pont du Gard a mis en place un processus de solidification des garanties sanitaires à l’égard de ses visiteurs, de ses employés et de ses fournisseurs. La direction du site espère que les dispositifs mis en place vont recevoir la certification Socotec Environnement, un label  de contrôle dont le coût est estimé à une dizaine de milliers d’euros mais qui assurerait le site d’une assurance économique aux yeux du tourisme international.


Avec un million de visiteurs annuels - dont près de 460.000 venus de l’étranger - le site labellisé Unesco souhaite rassurer ses visiteurs et apporter des preuves tangibles quant au niveau d’hygiène et la gestion des flux. Deux personnes mandatées ont ainsi procédé à l’audit des installations mises en place sur les deux rives du site, que cela concerne les salles de musées ou de projection, les bureaux, les espaces de repos, les boutiques ou encore les espaces de restauration. Une certification dont un premier niveau correctif pourrait être délivré dès vendredi avant une réponse définitive d’ici quatre semaines. Toutefois, la durée de cette certification demeure liée à l’exigence de contrôles réguliers : délivrée pour trois ans, elle fera l’objet d’un audit annuel sur la gestion du risque sanitaire sur la totalité du site.


But de l’opération : rassurer les tour-operator ainsi que les professionnels du tourisme à l’international et ainsi attirer des visiteurs supplémentaires.  Un impératif qui justifie notamment la précision de l’inspection, qui a duré plus de trois heures avant une réunion de restitution auprès des responsables du Pont du Gard. Le groupe Socotec, qui procède à ces opérations d’audit, est spécialisé dans l’inspection et la certification, présent dans 26 pays.