Vers-Pont-du-Gard
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 21/05/2025 à 16:30

Pont du Gard : Une œuvre XL des Compagnons du Devoir pour les 40 ans du label Unesco

Cette semaine, les Compagnons du Devoir investissent le site du Pont du Gard pour faire découvrir certains aspects de leur activité. Une délégation régionale d’Occitanie propose des ateliers consacrés à la taille de la pierre. Sur place, sept apprentis tailleurs conçoivent une œuvre de 2 mètres de haut qui sera inaugurée ce jeudi et représentant les 40 ans de l’inscription du Pont du Gard au Patrimoine mondial de l’Unesco par les chiffres romains XL. Un événement d’autant plus symbolique qu’il se tiendra à quelques jours du Congrès national des tailleurs de pierre, organisé cette année au Pont du Gard.


Tout au long de cette semaine, les apprentis tailleurs vont façonner la fameuse pierre du Pont du Gard. Un minéral calcaire molassique, assez tendre, extrait des carrières de Vers-Pont-du-Gard. Sous le regard du formateur, « le Bordelais », alias Nicolas Sallas, les apprentis font leurs gammes tout au long de ces deux années d’apprentissage, qui seront suivies par 5 à 7 ans d’un « tour de France ».


Ce mardi matin, pour leur « première » sur un site public, face à la grandeur d’un monument inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, les jeunes tailleurs peaufinent leur oeuvre. Ceux-ci sont également présents pour montrer leur activité auprès des scolaires et du grand public à une époque où l’artisanat rencontre un renouveau de notoriété. Lucas est l’un des sept apprentis présents face aux arches du Pont du Gard, monument français qu’il admire tout autant que le Mont Saint-Michel.


Tailleur de pierre, un travail de patience et de précision, qui fait partie du catalogue de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France où sont référencés pas moins de 36 métiers. Une formation qui tisse des liens permanents avec le jeune public, tout comme avec des prescripteurs comme France Travail ou les Missions locales. En 2025, la délégation régionale des Compagnons d’Occitanie revendique quelques 170 salariés alors que plus de 11.000 jeunes sont formés au niveau national chaque année.


Au coeur de l’ADN des Compagnons, la reconstitution du patrimoine, l’investissement personnel au sein de la communauté et la transmission de savoir-faire, récemment mis à l’honneur lors du chantier de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.


Interviews : Lucas Abissi (tailleur de pierre en 1e année d’apprentissage chez les Compagnons du Devoir), Nicolas Sallas (formateur tailleur de pierres aux Compagnons du Devoir à Baillargues), Virginie Gener (conseillère en formation pour le CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France).