Toulouse
Santé
Par D'Harlingue Julie
Publié le 27/07/2021 à 22:00

Population vaccinée : L'Occitanie gravite autour de la moyenne nationale

Depuis l'annonce d'Emmanuel Macron sur le pass sanitaire, c'est la ruée vers les pharmacies et les vaccinodromes pour concrétiser son pass sanitaire. 425 000 nouvelles injections ont été réalisées ces 7 derniers jours, la moitié représentant une première injection… 

Le week-end 24 et 25 juillet, le centre de vaccination de Toulouse, situé dans le hall 7, du Parc des exposition, a dépassé un nouveau record en réalisant 22 000 injections, 12 000 le samedi et 10 000 le dimanche, il dépasse l’ancien record réalisé le week-end d’avant, de 21 600 injections.

Un record possible, car, depuis le début du mois d’avril, le centre de vaccination a augmenté sa capacité de vaccination petit à petit et a su former correctement ces équipes pour pouvoir accueillir de plus en plus de monde.

Actuellement, 650 patients sont reçus par heure en semaine et 1000 le week-end. Une forte augmentation de la vaccination qui s’explique aussi par les dernières annonces gouvernementales. Le pass sanitaire devenant obligatoire pour de nombreuses sorties et pour la plupart des loisirs, de plus en plus de Toulousains viennent se faire vacciner. 


Vaccinodromes bondés, tout comme les pharmacies. Pour ceux qui craignent la piqûre ou qui n’ont pas encore complété leur processus vaccinal… le test antigénique est pour l’instant gratuit jusqu’à l’automne. Pour les non-vaccinés ou primo-vaccinés, c'est le seul moyen pour aller au camping, à la piscine, au cinéma, et bientôt pour partir en vacances. Dans cette pharmacie de Muret, au sud de Toulouse, Le planning des rendez-vous pour les tests antigéniques se remplit rapidement, parfois dans la journée. Lundi, deux rendez-vous étaient prévus le matin. Au final, les pharmaciens en ont effectués 30. Une charge de travail supplémentaire, car la pharmacie fait aussi des vaccinations.

 

En Occitanie, au 18 juillet 2021, 44 % de la population était vaccinée. C’est autour de la moyenne nationale qui est de 45%. 

Côté piqûre, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, d’un territoire à l’autre, l’agence régionale de santé observe certaines disparités . 

Il est toujours possible de prendre rendez vous en ligne ou de se rapprocher de votre médecin traitant, ou de votre pharmacien pour se faire vacciner.