Le Grau-du-Roi
Tourisme
Par Chamerlat Laury
Publié le 31/05/2019 à 17:58

Port Camargue fête ses 50 ans !

Port Camargue souffle ses cinquante bougies. En 1963, une mission interministérielle d’aménagement touristique du littoral languedocien voit le jour : la mission Racine.

Port Camargue n’étant pas prévu dans le projet initial, il faut attendre le 4 juin 1969 pour que le Grau-du-Roi signe l’aménagement de son port de plaisance. L’élément déclencheur du projet : l’existence de la digue de protection contre l’ensablement de la baie aux portes de la Camargue. C’est l’architecte Jean Balladur qui dessinera les traits de Port Camargue. Son inspiration : la Floride. Les villas sont alors orientées côté mer, avec leurs bateaux amarrés devant leurs terrasses. Appelés marinas, ces logements sont la spécificité architectural du port.

Avec ses 72 hectares et ses 5 000 bateaux amarrés à l’année, Port Camargue est aujourd’hui le premier port de plaisance d’Europe, et même le deuxième au monde derrière San Diego (USA). Et il ne cesse d’attirer de nouveaux plaisanciers. Près de 500 personnes sont sur liste d’attente pour obtenir une place au port, dont certaines attendent depuis plus de 15 ans.

Tout au long du week end, Port Camargue fête son demi-siècle. Programme ci-dessous.


SAMEDI 1er JUIN 2019

9H 12H - Tables rondes au Yacht Club - Retour sur le projet de Port Camargue. Témoignages des batisseurs de l'époque, sculpteurs, archi...

10H 11H30 et 15H 17H - Balades sur l'eau et visites des marinas

12H- La Grande Armada des 50 ans - Tout ce qui flotte... à l'eau ! Défilé nautique.

15H Régate la Ronde des 50 ans

17H Tournoi de joutes

18H30 Inauguration officielle du Parvis Jean Balladur et de l'expo en plein air

Soirée blanche

22H30 Spectacle en lumières et concerts


DIMANCHE 2 JUIN - Port Camargue en vert

Animations toute la journée sur le thème de l'écologie et préservation de la Mer. Port Camargue un port propre 

Petit marché de produits régionaux