Le Grau-du-Roi
Environnement
Par Chay Christophe
Publié le 31/03/2019 à 17:42

Port-Camargue : les bassins du port de plaisance font leur nettoyage de printemps !

Dans le cadre de l’opération « C’est du propre » organisée annuellement sur la commune du Grau-du-Roi, Port-Camargue effectuait également son grand nettoyage de printemps. Un partenariat devenu réalité entre l’Institut marin du Seaquarium, le club de plongée du Grau-du-Roi et les sauveteurs en mer relayés sur les digues et le quai d’honneur par 70 bénévoles et une dizaine d’enfants, venus prêter main forte pour ramasser jusqu’à 6 kilos de plastique. Sur trois embarcations, dix plongeurs ont procédé ont nettoyage du port de plaisance sur les sites du Pont de la Lune, le quai d’honneur et le quai Lapeyrouse, réalisant une pêche parfois étonnante.


Un scooter, des vélos, des chaises, des fragments d’appontement, des bouteilles et autres objets divers ont été ramenés à la surface. Surprise pour les plongeurs qui ont parfois trouvé des chaises investies par la faune sous-marine, notamment une seiche qui avait pondu ses oeufs sur celle-ci. Un nouvel habitat, désormais naturel, que les plongeurs n’ont pas détruit.


Sur les plages de Port-Camargue, ils étaient une trentaine de bénévoles à se relayer pour ramasser toutes sortes de détritus. Des plastiques qui seront retraités dans le cadre du programme « ReSeaClons » mis en place depuis quelques années au Grau-du-Roi. Si les plongeurs ont trouvé moins d’objets engloutis, ces derniers se sont avérés plus volumineux que ceux collectés l’an passé. De l’avis de chacun, les gestes éco-citoyens commencent à se démocratiser auprès du grand public.


Crédit images sous-marines : Cyrielle Bernard / Institut marin du Seaquarium.