Dès lundi 24 septembre, le navire André Malraux est parti au large de Port-la-Nouvelle pour une mission de deux semaines. Objectif ? Sonder les fonds marins sur les deux sites des futurs éoliennes flottantes.
Une équipe d'archéologues a pris le large avec différents appareils comme des sondes ou des sonars afin de détecter d'éventuels vestiges archéologiques.
Deux parcs de quatre éoliennes devraient voir le jour à l'horizon 2021. Celui de la société LEFGL (Les Éoliennes Flottantes du Golf du Lion) au large de Leucate et Barcarès, et le projet EolMed au large de Gruissan et Port-la-Nouvelle." Les éoliennes pourront profiter des conditions climatiques idéales de la région ", souligne Olivier Guiraud, le directeur général Quadran Energies Marines, qui précise que ces éoliennes "alimenteront en électricité 100.000 habitants du secteur".
Ces éoliennes feront 176m de haut, 152m de diamètre. Elles devraient êtres construites à Port-la-Nouvelle à partir de 2020. Seuls quatre dispositifs semblables sont actuellement testés dans le monde : en France, au large du Croisic, au Japon, en Écosse, et au Portugal.