Port-Louis
Société
Par Coviaux Alain
Publié le 12/10/2018 à 08:36

Port-Louis (56). Semaine du goût Un repas de chef au lycée

5 toques au Gault et Millau, nommé Cuisinier de l’année 2004 par ce même guide, 2 étoiles au Guide Michelin… Jean-Paul Abadie officiait, ce jeudi, dans les cuisines du lycée professionnel Julien-Crozet.


Si la carte présentée aux 200 élèves, enseignants et personnels administratifs, annonçait un « menu gastronomique », cet ancien patron et chef du restaurant l’Amphitryon, de Lorient, n’y était pour rien. « Je n’aime pas cette notion de repas gastronomique », explique-t-il avec malice et un léger accent de son sud-ouest natal. « Pour moi il n’y a pas de grands chefs ou de petits chefs. Il y a des cuisiniers qui aiment ce qu’ils font, qui ont envie de donner à manger de bons produits, qui ont envie de faire plaisir ».


En répondant à l’invitation du lycée, Jean-Paul Abadie s’est aussi fait plaisir. À la retraite depuis décembre dernier, il a apprécié de se retrouver dans l’ambiance des cuisines, « avec une équipe formidable autour de Denis Desloyes, le responsable des cuisines de l’établissement ; des gens qui aiment leur métier. »


Dans la salle, les élèves apprécient ce menu exceptionnel (bouchon de pomme de terre, désossé de caille farcie, terrine d’orange). « Mais en général, on mange bien ici », s’accordent à dire les élèves interrogés.


Gaëlle Le Saout, conseillère régionale, Daniel Martin, maire de Port-Louis, ainsi que Gwenola Le Corre, maire-adjointe aux affaires scolaires, ont remercié Jean-Paul Abadie de s’être investi dans la préparation de ce repas servi dans le cadre de la Semaine du goût.