Auch
Traditions
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 25/02/2020 à 12:51

Poule au pot : Les restaurateurs du Gers revisitent une recette historique

"Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche". Une phrase célèbre prononcée par Henri IV lors de son règne et qui est restée encrée dans les moeurs dans le sud-ouest de la France.

En effet, c'est bien dans le Gers et les Hautes Pyrénées que la traditionnelle poule au pot est préservée. Revisitée chaque année depuis quatre ans lors de l'opération poule au pot, la recette semble toujours avoir du succès dans les 20 restaurants partenaires de l'évènement.

Et son goût unique, on le doit bien évidemment à la poule de la race Gasconne. Une race menacée d'extinction, mais sauvée par des passionnés dans les années 80. Aujourd'hui on compte une vingtaine d'éleveurs comme Jean-Paul Beuste. Situé au Vidalies près de Auch dans le Gers, il ne cesse de vanter les mérites de ses gallinacés à la chair goûteuse. 

Une poule toute noire et au caractère bien trempé qui a fait la fierté de la Gascogne au 16ème siècle.

Aujourd'hui, Vincent Casassus, chef et propriétaire de l'Hôtel de France à Auch, a décidé de se lancer dans sa version de la recette traditionnelle de la poule au pot qu'il tient de sa famille.

Sa spécificité c'est que la poule est farcie avant d'être cuite dans un bouillon pendant près de deux heures. Et les convives amateurs de ce plat sont nombreux dans la salle. Une véritable madeleine de Proust pour les fins gourmets et une belle surprise pour les novices. La nostalgie prend place au coeur des tables qui se racontent comment leur grand-mère la préparait à l'époque. Une chose est sûre, ce n'est pas demain que la poule au pot sera rayée de la carte.

L'évènement continue jusqu'au 8 mars 2020, vous pouvez retrouver la carte des restaurateurs partenaires sur le site des Tables du Gers.