Nîmes
Sport
Par Chamerlat Laury
Publié le 11/01/2021 à 13:44

Pour lutter contre le vol, le marquage de vélo devient obligatoire

Afin de lutter contre le vol et de faciliter leur restitution, les vélos vendus en magasin à partir du 1er janvier devront disposer d’un identifiant unique auquel sera associé les coordonnées du propriétaire. Une obligation imposée par le gouvernement dans le cadre de son plan vélo et mobilités actives, ayant pour but d’encourager la pratique du vélo et de fixer un objectif de triplement de sa part modale dans les déplacements.


Le dispositif se matérialise par une petite plaque que les vendeurs de vélo fixent sur le cadre avec de la résine afin d’éviter qu’on puisse l’arracher. Dessus se trouve un identifiant unique. Via une plateforme en ligne, les coordonnées du propriétaire sont liées à l’identifiant unique. Les données des propriétaires et de leurs cycles sont conservées au sein d’un « Fichier National Unique des Cycles identifiés ». L'ensemble des forces de l’ordre y a accès. Lorsqu’un vélo volé est retrouvé, il leur suffit de consulter la plateforme pour retrouver le propriétaire afin de lui restituer son bien.


La peur du vol de vélo serait  le principal frein à la pratique du vélo comme moyen de transport. Selon une étude de l’INSEE de 2017, plus de 300 000 vélos sont déclarés volés chaque année. Sur les 100 000 retrouvés, très peu sont restitués à leurs propriétaires, faute d’identification possible.