Valleraugue
Tourisme
Par Chay Christophe
Publié le 15/01/2019 à 12:23

Prat-Peyrot en quête de solutions face à la raréfaction de l’enneigement

Il y a tout juste un an, la station gardoise de Prat-Peyrot, située à 1.440m d’altitude sur le Mont Aigoual, ouvrait ses pistes aux passionnés de ski et de luge. En 2019, du fait d’un climat relativement doux, la neige se fait désirer et bloque une station dont la gestion par une régie municipale n’est aujourd’hui plus adaptée à un modèle économique étroitement lié aux aléas climatiques. En février 2018, la station a enregistré  jusqu’à 1.500 forfaits/ jour, en plus des activités du snack, également géré par la régie.

Aujourd’hui, pas un flocon de neige, des pistes et des restaurants fermés, et pas la moindre trace d’une activité sur le hameau de l’Espérou, en contre-bas de Prat-Peyrot, où plusieurs boutiques de location de ski restent fermées. Après avoir ouvert sa station pendant 30 jours en 2017, puis 40 jours l’an passé, la commune de Valleraugue, gestionnaire du site, n’a aucune visibilité quant au profil final de cette saison de sports d’hiver. Elle emploie à l’année trois agents territoriaux sur la station, ainsi que 2 CDI sur le snack ; chiffre auquel il convient d’ajouter 20 postes saisonniers… en fonction de la météo.


Au lendemain de son élection au printemps 2014, le maire de Valleraugue relevait un déficit de 250.000€ sur les seules remontées mécaniques de la station. L’an passé, la commune annonçait un chiffre d’exploitation de « seulement » 22.000€. Un déséquilibre financier face auquel la commune ne peut plus subvenir. Raison pour laquelle le maire a décidé à l’horizon 2020 de faire passer la gestion de la station de ski en délégation de service public.


A ce jour, une seule enveloppe a été réceptionnée et validée par les services juridiques de la commune. L’annonce du délégataire et le vote de la délibération devraient être effectifs en mars 2019, avant le transfert de ces compétences de gestion à la Communauté de communes Causses-Aigoual-Cévennes. La revalorisation de la station s’intégrera dès lors dans le Pole Nature 4 Saisons, afin de pallier la raréfaction de la neige en ce début d’année. Un plan qui verra également la transformation de la station météorologique du Mont Aigoual en premier centre européen d’interprétation des changements climatiques.


Interviews : Christophe Guibal (chef d’exploitation de la station de ski de Prat Peyrot - Mont-Aigoual), Thomas Vidal (maire UDI de Val-d’Aigoual).