Toulon
Société
Par Chamerlat Laury
Publié le 01/05/2018 à 12:51

Préparation militaire : Embarquement à bord du Charles de Gaulle

ViàOccitanie vous emmène à bord du porte-avions Charles de Gaulle. Actuellement à quai au port de Toulon (83), vingt élèves en préparation militaire de Perpignan ont eu la chance de le visiter. 

C'est le fleuron de la Marine Nationale. Outil de dissuasion nucléaire, cet instrument de guerre est unique en Europe, la France étant la seule puissance européenne à détenir un porte-avions. Dès sa mise en service en 2001, il part au large du Pakistan dans le cadre de l'opération Héraclès. Depuis, le Charles de Gaulle a effectué dix déploiements, telles que les missions Agapanthe (Afghanistan), Harmattan (Libye) ou plus récemment l'opération Chammal (Irak/Syrie). 


2.000 marins à bord

Immensité, c'est le mot qui revient sur toutes les bouches des jeunes en préparation militaire face à ce bateau de 261 m de long et de 42.500 t. Le but de cette visite est de confronter les élèves perpignanais à la réalité du quotidien militaire. Lors des déploiements, le Charles de Gaulle peut rester plusieurs mois en autonomie en pleine mer sans toucher terre. 2.000 marins y vivent alors. Pour assurer son fonctionnement, le porte-avions est équipé de tous les moyens de bord nécessaires, tels qu'un hôpital, équipé de seize lits, de deux blocs chirurgicaux et d'un scanner permettant d'assurer des interventions d'urgences. 

Actuellement, toute la structure est en "refonte à mi-vie". Pendant dix-huit mois, quatre millions d'heures de travail seront nécessaires pour la remise aux normes du bateau. Le Charles de Gaulle reprend la mer en mai. Il reste au porte-avions encore une vingtaine d'années de service.