Colomiers
Economie
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 05/08/2019 à 16:14

Près de Toulouse, une entreprise loue les premiers urinoirs féminins collectifs

Il y a 2000 ans, était inventé le premier urinoir masculin. Près de Toulouse, une entreprise met en location les premiers urinoirs collectifs pour femme une vraie révolution en terme d'égalité et d'écologie. 


Un rose pétard et une forme en hélice de bateau, voici les tous premiers urinoirs collectifs féminins. Ces urinoirs ont été inventés par un duo d’architectes franco-danois et ont été récompensés par une médaille d’or au concours l’Epine 2019.

Fabriqués au Danemark, c’est l’entreprise Terreo, spécialisée dans l’assainissement qui a été la première à importer les urinoirs en France. L’entreprise dispose de quatre urinoirs (soit 12 places) qui sont ensuite loués dans des festivals, des camps de réfugiés ou alors aux collectivités.

Le principe est simple, il suffit de monter les marches et de s’accroupir. On peut utiliser les parois pour se tenir pour les moins sportives. Grâce à sa forme arrondie, la personne qui urine est totalement cachée. L’urinoir est assez haut, pour que la femme puisse sortir sa tête et regarder autour d’elle pour être en sécurité.

Le système est totalement autonome, il fonctionne sans eau ni électricité. Son réservoir de 1100 litres peut accueillir le pipi de trois femmes, pendant 48 h non-stop.

Ces urinoirs ont été installés pour la première fois en France, dans un festival Summer Vibration en Alsace. À terme, l’entreprise aimerait les louer à la métropole de Toulouse et en installer en centre ville de manière pérenne.