Montpellier
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 08/02/2021 à 09:34

Prix Fedora : Les Opéras Orchestres de Montpellier et de Toulouse en lice

Chaque année, la plateforme européenne Fedora récompense l’innovation et la créativité dans l’opéra et le ballet, grâce à un concours international récompensé par quatre prix (Opéra, Ballet, Education, Digital). Ces prix permettent également la levée de fonds au bénéfice de nouvelles productions et du développement de projets innovants. Parmi les 34 projets présélectionnés, la 7e édition a sélectionné 5 projets d’Occitanie.

Cette année, la région Occitanie est particulièrement représentée d’une part avec trois projets sélectionnés pour l’Opéra Orchestre National de Montpellier, et d’autre part avec deux projets en lice pour le Théâtre du Capitole de Toulouse.

 

Toulouse : 2 ballets de Kader Belarbi sélectionnés

Le Théâtre du Capitole de Toulouse est mis en avant dans deux catégories. Le prix Ballet avec Les Saltimbanques, une nouvelle production mise en scène et chorégraphiée par Kader Belarbi qui s’est inspiré d’une toile de Picasso, "La Famille des saltimbanques", pour imaginer ce ballet.

 

© Les Saltimbanques - maquette de Coralie Lèguevaque

 

Quant au spectacle Toulouse-Lautrec, dont la représentation a été reportée à la saison prochaine, il est en lice pour le prix Digital. Cette première mondiale alliant performance live et streaming en réalité virtuelle, offre un dispositif qui permettra au spectateur de briser le 4e mur et vivre la performance comme s’il en était l’un des acteurs, et de se plonger dans l’univers de l’artiste Toulouse-Lautrec.

 

Toulouse-Lautrec répétition © David Herrero

 

Montpellier : 3 projets de l'Opéra Orchestre National en lice

L’Opéra Orchestre National est retenu sur trois projets mis en place en 2020. Dans la catégorie Opéra, l’Opéra Orchestre figure au côté de l’Opéra de Lille pour Like Flesh de la compositrice en résidence à Montpellier Sivan Eldar. Une œuvre coproduite par l’Opéra Orchestre, sur un livret de Cordelia Lynn. 

 

Dans la catégorie Prix Digital, c’est l’application VIVISCIM qui est nominée. Développée par le Collectif Bjorn, en partenariat avec l'Opéra Orchestre, VIVISCIM invite les utilisateurs à découvrir les décors et les coulisses de productions clé des maisons d'opéras, par une expérience immersive de réalité virtuelle à 360°. 

 

 

Enfin, avec le Prix Education, c’est la création de podcasts natifs de l’Opéra Orchestre qui est mise en avant. Après la production de sa première série L'Orchestre, mode d'emploi, il poursuit la création de podcasts natifs avec un nouveau projet éducatif intitulé Pitch, please ! La série veut renverser les a priori sur l'opéra et décomposer ses histoires les plus cultes pour les rendre plus accessibles à la jeune génération. 

 

 

 

Un vote du public jusqu’au 26 février

Cette sélection permet également à chacun de ces projets de concourir au Prix du public, attribué grâce au plus grand nombre de votes, ouverts à tous. Vous êtes donc invités à voter jusqu'au 26 février pour votre projet préféré dans chaque catégorie. Le projet favori du public dans chaque catégorie rejoint alors les trois nominés et accède à l’étape suivante du concours : une campagne de crowdfunding avec l’accompagnement et le soutien de Fedora. Pendant 2 mois en avril et en mai, les projets peuvent ainsi recevoir des fonds complémentaires et une visibilité internationale.

 

 

L’un de ces projets a retenu votre attention ? Votez pour celui que vous préférez en cliquant sur les liens de chaque projet ou en vous rendant sur le site de Fedora