4 ans de prisons dont 2 ferme qu’elle pourra effectuer sous bracelet électronique, 100 000€ d’amende et surtout 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, c’est la peine prononcée contre Marine Le Pen ce lundi 31 mars 2025 en milieu de journée par le tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire des assistants parlementaires du Front National devenu Rassemblement National.
Une condamnation qui devrait l’empêcher d’être candidate à l’élection présidentielle en 2027. Elle va faire appel comme Le maire de Perpignan Louis Aliot lui aussi condamné à une peine de 18 mois de prison dont 6 mois ferme sous bracelet électronique, 8 000€ d’amende et une peine de 3 ans d’inéligibilité mais sans exécution provisioire. Il peut donc conserver son siège de maire de Perpignan.
Dans un communiqué il indique contester le jugement, il parle aussi "d’instrumentalisation judiciaire"…Louis Aliot juge la condamnation de Marine le Pen la privant d’une candidature en 2027 comme je cite "une intrusion dans le jeu électoral qui laissera une tache indélébile dans l’histoire de notre démocratie" fin de citation.
En milieu de journée dans les rues de Perpignan les avis étaient partagés même si les habitants les plus en colère contre les condamnations ne voulait pas s’exprimer face caméra. D’autres avaient une idée assez claire notamment sur la condamnation de Marine Le Pen.