Perpignan
Société
Par Chassagnon Franck
Publié le 26/01/2021 à 19:15

Protocole sanitaire jugé "irréaliste" : Les enseignants se disent "usés"

La colère gronde dans l'enseignement. Profs, AVS ou encore AED, ils étaient des centaines à travers l'Occitanie, à manifester ce mardi. Tour d'horizon des revendications. 

Ils étaient environ 300 à avoir répondu à l'appel des syndicats (FSU-CGT-FO-Sud) pour défiler dans Perpignan afin de réclamer des moyens supplémentaires.

Ils dénoncent notamment la mauvaise gestion de la crise sanitaire dans les établissements scolaires. Ils réclament surtout la revalorisation des salaires des enseignants, ainsi qu'un plan massif d'embauche pour la rentrée 2021, alors que le département des Pyrénées-Orientales va accueillir 580 élèves de plus dans le secondaire.


Grande inquiétude aussi pour les étudiants qui ne peuvent suivre leurs cours en présentiel alors que les autres niveaux d'études (collèges, lycées, etc) se rendent dans les établissements.


C'est le début des mobilisations, afin de faire prendre conscience de leurs difficultés, la profession sera de nouveau présente dans la rue, lors d'une grès interprofessionnelle prévue le 4 février.


Un cortège d'une centaine de professionnels de l'enseignement défilait aussi dans les rues de Nîmes pour scander leur ras-le-bol face à la politique de Blanquer. Parmi leurs revendications, les professeurs demandent plus de moyens, notamment en effectif (- 1883 postes dans le second degré alors que les effectifs augmentent d'après les syndicats) avec le recrutement de personnel qualifié et un protocole de crise sanitaire plus adapté à la réalité du terrain. 


Ils étaient environs 80 personnels de l'éducation ce mardi 26 janvier 2021 à défiler dans les rues de Carcassonne à l'appel de l'intersyndicale SUD-CGT-FO-FSU-Snalc.

Marjorie est professeur d'EPS depuis 25 ans au Collège André Chénier de Carcassonne, Cette Toulousaine voient les années passer et elle regrette le manque de considération de l'état à une discipline qu'elle juge importante pour l'élève : le sport. Aujourd'hui, elle est obligé de faire cours à l'extérieur parfois sous la pluie sur des terrains détrempés. Elle garde le moral mais cette situation l'use beaucoup.