Marquixanes
Société
Par Rédaction
Publié le 24/05/2021 à 10:17

Pyrénées-Orientales : Castex veut décentraliser la RN116 à la Région

C'est la route principale des Pyrénées-Orientales. Elle traverse le département d'est en ouest, de la plaine à la montagne. La RN116 est un terrain d'expérimentation de la nouvelle loi de décentralisation, 4D.

C'est un nouveau tournant pour la RN116. Lors d'une réunion entre la présidente de la Région Occitanie et le Premier ministre Jean Castex, l'axe principal des Pyrénées-Orientales devient un terrain d'expérimentation de la loi 4D. L'idée est de confier aux Régions la gestion de certaines routes nationales. 

Le Premier ministre, depuis son entrée en fonction, a décidé d’accélérer un certain nombre de travaux : il s’agit notamment de la déviation de Marquixanes. Les travaux pourraient débuter dès 2023 avec pour objectif une certaine fluidité de ce tronçon. Il est inscrit au prochain Contrat de Plan Etat-Région (CPER).

Le projet de loi 4D, présenté en Conseil des ministres le mercredi 12 mai 2021, sera discuté en première lecture au Parlement dès juillet, prévoit en effet, à l’initiative du Premier ministre, la possibilité de décentraliser certaines portions du réseau routier national aux Régions. Il a proposé à la Présidente Carole Delga, qui en a accepté le principe, que la Région Occitanie expérimente cette innovation législative dès que les textes seront publiés.

Le prochain CPER prévoira également des améliorations de la RN 20, notamment la déviation de Tarascon-sur-Ariège, afin de fluidifier les relations au sein de l’Occitanie entre les Pyrénées-Orientales, l’Ariège et l’agglomération toulousaine.