Céret
Société
Par Alonso Emma
Publié le 08/07/2019 à 10:48

Pyrénées-Orientales : Cinq réserves "RISC" pour prévenir les incendies

Aujourd'hui cinq Réserves Intercommunales de Sécurité Civile (RISC) arpentent les massifs des Pyrénées-Orientales pour prévenir les incendies chaque été. Sur la base du volontariat, le dispositif existe depuis 2015 et tend à s'étendre sur l'ensemble du département.


La RISC, c'est la Réserve Intercommunale de Sécurité Civile. A chaque saison estivale, le département fait appel à des bénévoles pour faire de la prévention incendie. En 4x4, en V.T.T ou à cheval, les volontaires surveillent les massifs les plus exposés aux risques en sensibilisant le public.


Leur mission, c'est aussi d'assister les sapeurs-pompiers en localisant les départs de feux. Les bénévoles sont formés à la réglementation, à la cartographie et à la géolocalisation par des professionnels comme le Lieutenant Pierre Muntaner (SDIS 66).


Cette année, les patrouilles des RISC vont s'étendre du 1er juillet au 15 septembre. Une période définie par les professionnels du feu, selon les prévisions météorologiques.


L'année prochaine, le dispositif devrait s'élargir pour qu'une nouvelle RISC soit créée en Conflent, afin de couvrir les communes d'Illes-sur-Têt, Bouleternère, Montalba-le-Château et Rodès.