Prades
Société
Par Boulle Rémi
Publié le 06/02/2020 à 12:23

Pyrénées-Orientales : l'Etat "mettra les moyens qu'il faut" pour remettre en état la RN 116

La RN116 n'en finit plus d'être fermée. Un nouveau glissement de terrain à est à l'origine de cette fermeture de route, résultat de la tempête Gloria. La nationale reste fermée autour de Sauto, entre Fontpédrouse et Mont Louis, pour une durée indéterminée. 

La fermeture ou la réouverture de cette route n'était pas une question de moyens, qu'ils soient financiers ou humains. "L'Etat mettra les moyens qu'il faut", a annoncé Philippe Chopin, le préfet des Pyrénées-Orientales, il a précisé également qu'il s'était entretenu sur le sujet avec Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat chargé des transports, et Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire.

De son côté, Hubert Ferry-Wilczek, directeur régional de la Direction interdépartementale des routes Sud-Ouest (DIRSO), a indiqué qu'il faudrait encore "plusieurs jours" avant de savoir combien de jours seront nécessaires pour effectuer les travaux et rouvrir la RN116. 

La RN 116 relie notamment Perpignan aux stations de ski.  En attendant, les skieurs peuvent faire un détour par la vallée de l'Aude, ce qui entraîne un temps de trajet bien supérieur. Economiquement, les stations de ski et commerçants de la vallée sont très inquiets quant aux conséquences sur leur chiffre d'affaires, surtout avec les vacances scolaires qui arrivent. Font-Romeu et Les Angles s'éloignent d'une 1heure de Perpignan.