Toulouse
Environnement
Par Louis Caillier
Publié le 04/12/2019 à 17:30

Quand le Canal du Midi se vide de son eau… et des objets tombés dedans

C’est un évènement exceptionnel qui arrive une fois tous les 10 à 15 ans et que l’on peut observer au niveau du Canal du Midi en centre-ville de Toulouse.

Du 03 au 22 décembre, les équipes des VNF - Voies Navigables de France - réalisent une opération de maintenance du Canal du Midi entre l’écluse des Minimes située en face du Conseil Départemental de Haute Garonne et l’écluse Bayard, à côté de la gare Matabiau. Objectif : observer l’état du canal et ses berges, et l’état des ouvrages (écluses)/Pour cela, l’eau du canal a été vidée, soit 50 000m3, et ses habitants - carpes, brochets, brumes, poissons-chats - ont été déplacés dans la matinée en amont et en aval par les pêcheurs de la Fédération Départementale de Pêche grâce à une pêche « électrique » consistant à étourdir momentanément les poissons le temps du transport. Après cette première pêche, une autre pêche avait lieu dans la journée. Equipés de grappins, les employés des VNF ont enlevé les objets encombrants jetés par les toulousains… Vélos, barrières et plots de chantier, grilles, ferraille en tout genre. Et à chaque fois, son lot de surprise. Aujourd’hui c’était une carte d’identité presque intacte. Une autre fois c’était une valise pleine de billets… Après cette «pêche » au trésor, une opération de maintenance va être mise en place au niveau de l’écluse Bayard pendant deux semaines. Il s’agira de faire passer des tuyaux sous-fluviaux pour pouvoir installer des câbles électriques,  le parvis de la gare Matabiau étant actuellement en travaux. Cela faisait 13 ans que cette partie du canal n’avait pas été vidangée. Un délai « normal » pour ce type d’opération qui se fait tous les 10 à 15 ans.


En une heure de tournage, une dizaine de vélos, plusieurs grilles de chantier et des dizaines de kilos de ferraille ont été repêchés.


La réouverture du canal à la circulation est prévue le 23 décembre.