Nîmes
Société
Par D'Harlingue Julie
Publié le 19/03/2021 à 18:31

Quand un simple camion rassemble toutes les générations

Au total 1,5 milliard d’euros seront investis pour la restructuration des Ehpad français. Avec cet objectif à terme : créer une société plus inclusive et plus ouverte. Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie était en visite dans plusieurs maisons de retraite du Gard ce lundi 15 mars. 

Grâce à cet atelier, Monique vit une seconde jeunesse, ici dans cet Ehpad de la croix rouge, à Nîmes. 

Elle peut enfin s’épanouir dans l’apprentissage de la couture. Elle collabore au chantier participatif du "tiers-lieu" mobile qui sera inauguré ce samedi 20 mars. La tenture qu'elle est en train de coudre servira de décoration près du J9 complètement rénové. 


Un "tiers-lieu" mobile. Comprenez des ateliers organisés en pleine ville pour faire se rencontrer résidents d’EHPAD et habitants... Le camion transportera le matériel. 

Ce projet a été initié par la Croix-rouge et Marine, designer et maîtresse de conférence à l'université. Il semblait essentiel, pour elle, que la rénovation de ce vieux coucou soit participatif avec d’un côté : des étudiants âgés de 20 ans et de l’autre des résidents de l’Ehpad. 

En attendant la création d’un vrai pôle d’échange, dans les locaux de cette maison de retraite nîmoise, en 2024, le camion ira à la rencontre des Gardois avec des ateliers de graphisme ou de couture dès ce samedi !