Paris
Economie
Par Florence Lacure
Publié le 22/02/2019 à 11:47

Quatre bergers de Haute-Garonne et du Lot en lice aux 14es Ovinpiades

Qui sera le Meilleur Jeune Berger de France 2019 ? Samedi 23 février, à partir de 9h30, sur le Grand Ring du Hall 1 du Salon International de l'agriculture, 38 jeunes âgés de 16 à 24 ans concourront lors de la finale nationale des 14es Ovinpiades.

Cette compétition a pour objectif de promouvoir le métier d'éleveur de brebis et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles. Ces champions devront se soumettre à une série d'épreuves alliant théorie et pratique : reconnaître 10 races de moutons défilant sous leurs yeux, parer les onglons, apprécier la santé de la brebis, trier les brebis avec l'aide des boucles électroniques, évaluer l'état d'engraissement et de finition d'agneaux de boucherie, choisir le bon reproducteur, manipuler et évaluer l'état corporel, d'une brebis.

 

Le territoire d'Occitanie sera représenté par Sébastien Chabert (31), Arthur Boulet (46), Nicolas Delbos (46) et Thibault Vedrune (46). Quatre jeunes bergers qui portent haut une filière qui recrute. Au cours des 15 prochaines années, 61% des éleveurs de brebis allaitantes et 39% des éleveurs de brebis laitières partiront à la retraite. Pour assurer le renouvellement de ses générations, mais également le maintien de sa production, la filière ovine offre donc près de 10.000 emplois d'éleveurs dans la prochaine décennie.