Aigues-Mortes
Société
Par D'Harlingue Julie
Publié le 20/03/2021 à 11:12

Quelle visibilité pour les personnes LGBT dans les médias ?

On observait encore en France en 2019, 1870 actes homophobes ou transphobes. 55% des personnes LGBT, ont subit au moins un acte de violence au cours de leur vie. Les médias peuvent inverser la tendance, ont le pouvoir de faire basculer les mentalités. Comment, en 2021 les personnes LGBT sont elles réprésentées en 2021 ? Dossier. 

Chignon dressé, look coloré, et paupières noires, voici Elliot. La star de la série télé "Ici tout commence ».  

Elliot est un personnage décrit comme non-binaire et pansexuel, c’est à dire qu’il peut être attiré sexuellement par tous les genres. 

Des héros comme lui, vous n’en trouverez pas beaucoup dans le paysage audiovisuel. Et pourtant, ce rôle est propulsé à une heure de grande écoute chaque soir sur TF1 devant 3,5 millions de téléspectateurs.

Éric, le directeur de collection, celui qui est à l’origine de l’écriture du scénario, n’a eu qu’à regarder autour de lui. Pour se rendre compte que le personnage d'Elliot, n’est pas si singulier. 

Sans pour autant de message à faire passer… Uniquement des histoires de vie à raconter… et inciter le télespectateur à la réflexion. 

Faire bouger les lignes, casser les codes à travers les médias. N’est-ce pas aussi notre rôle, acteurs d'informations et de divertissements, de représenter au plus près notre société ? 

Tout en prenant le soin d’employer les mots justes. 

Depuis 30 ans, l’association Les Petits débrouillard fait le tour des écoles, pour déconstruire les fausses informations. 

 

Elisabeth Moreno, la ministre chargée de l’égalité Femmes / Homme construit le monde aussi à sa manière… Elle a lancé un plan de lutte comprenant 42 mesures en faveur des droits LGBT+, et insiste sur la visibilité des personnes lesbiennes gays, bisexuelles, trans dans les médias. 

- former les étudiants en école de journalisme au traitemet non-discriminant des questions LGBT+

- accentuer les signalements au CSA des paroles et des actes de haine anti-LGBT dans l’audiovisuel

- Réaliser une étude sur la visibilité des LGBT+ dans l’audiovisuel

 

En 1975, seuls 24% des français considéraient que l’homosexualité était une manière de vivre sa sexualité comme une autre. 

Nous sommes 85% aujourd’hui à le penser. Preuve que les mentalités changent. Qu'en sera-t-il dans 40 ans ? 



SOURCE chiffres : Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes de la diversité et de l’égalité des chances.