Que va nous réserver la nouvelle année ? 2020 sera-t-elle synonyme de changements. Si en France, de nombreux changements sur le plan économique et écologique symbolisent le passage à cette nouvelle année, dans votre quotidien comment s'annonce 2020 ?
Vous ne vous laverez plus jamais les oreilles de la même façon. Le coton-tige en plastique disparaît de notre salle de bain en ce 1er janvier. N’oubliez pas non plus de ramener votre propre tasse au travail : Il n’y a plus de gobelets en plastique dans les machines à café.
Concernant votre vue aussi, ça change favorablement, votre opticien devra vous proposer une gamme de lunette entièrement remboursable. Et puis côté fiscalité, c’est cette année que 8 foyers sur 10 disent au revoir aux impôts locaux. Et pour vous concrètement qu’est ce qui va changer dans votre quotidien en 2020 ?
A Nîmes, on répond à cette interrogation sous plusieurs angles. Des changements de vies pour de jeunes couples, qui attendent un heureux événement comme cette maman qui va donner naissance à une petite fille dans 9 jours et qui va s’expatrier en Europe du Nord. Des nuits également plus courtes pour ce jeune couple qui vient d’avoir un bébé.
Chez les seniors, on se montre plus philosophe, en arguant le fait que plus grand chose ne va changer d’un point de vue personnel… Toutefois, on garde le moral et on sait se satisfaire des petits bonheurs quotidiens de la vie, en espérant que 2020 sera une meilleure année. Sous le soleil des Jardins de la Fontaine, l’empressement des enfants autour des poneys illustre bien ce sentiment.
Mais si l’on élargit le cadre, les questions de société reviennent sur le devant de l’actualité : un désir d’un plus grand respect de la planète ou le souhait d’un changement d’avis au plus haut niveau de l’Etat. Moins de 24 heures après l’allocution présidentielle et l’annonce du maintien de la réforme des retraites, les langues se délient et les anciens n’hésitent pas à faire part de leur désapprobation. Des changements, oui, mais à tous les niveaux !
Déménagement, nouveau travail, mariage ou enfant à naître...À Toulouse, vos vies aussi nous intéressent !
Nadine part à la retraite dans 3 mois, un grand changement qui l’inquiète. Elle a peur de s’ennuyer donc elle a des projets, comme s’occuper de ces petites filles ou encore aider des associations.
Manu, lui, n’a pas vraiment passé une bonne année 2019, pas de travail, beaucoup de manifestations, manque d’argent. Il n’est pas optimiste non plus pour 2020.
Mohammed, lui a passé une bonne année 2019 et pense que 2020 sera pareil. Rien d’exceptionnel de prévu, à part un voyage aux états-unis !
La petite Nina âgée de 7 ans, elle a encore la tête aux cadeaux et souhaite qu’en 2020 le Père-noël passe tout les jours !
Pour sa maman, Alexandra, le grand projet de 2020 est de déménager. Quitter la région parisienne pour revenir à Toulouse. La ballade au jardin public de Compans on ravivé son envie de retour aux sources.
Jacques lui espère retrouver la santé puisqu’il est arrêté depuis quelques temps, mais il espère aussi voir sa petite-fille marcher en 2020.