Rivesaltes
Economie
Par Marty Alizée
Publié le 10/06/2021 à 11:00

Réchauffement climatique : Les viticulteurs diversifient leur production

Pour faire face au réchauffement climatique qui affecte le rendement des vignes, de plus en plus de viticulteurs cherchent à se diversifier.


Ces parcelles de vignes ont bien changé, le lycée agricole de Rivesaltes a dû faire face au manque de ressource en eau affectant le rendement de la vigne depuis 2004. Ils ont donc cherché une alternative économique en relançant la filière des plantes aromatiques. Le lycée a donc planté 3 hectares de thym, de lavande et de romarin. Sur des étés secs, la culture du thym peut leur rapporter environ 7 000 euros l'hectare. Une compensation à la viticulture non négligeable, dont le marché en agriculture biologique est tourné vers les huiles essentielles et l'herboristerie.


Ce domaine n'est donc pas le seul à s'être posé cette question : Quelle alternative à la viticulture sur le territoire de la plaine du Roussillon ?

C'est le cas de Laurent, viticulteur, chaque année il est le premier à vendanger ses vignes basées à Fitou dans l'Aude. Pour faire face à l'évolution de son métier, il s'est mis à cultiver aussi des plantes aromatiques mais surtout des aloé vera. Cela fait un mois qu'il a planté ses 350 plants d'aloé vera sur son domaine. Une nouvelle activité qui n'effraie pas ce vigneron. Il va découvrir au fur et à mesure le modèle économique adapté à cette culture, mais il a déjà trouvé un partenaire dans le laboratoire de cosmétique bio Roig.


Il est encore difficile de chiffrer le nombre de viticulteurs qui se diversifient. Pour l'instant dans les Pyrénées-Orientales, plus de 60 producteurs exploitent la filière plantes à parfum, aromatiques et médicinales.