Saint-Clément-de-Rivière
Environnement
Par Khiati Fatima
Publié le 15/03/2019 à 20:10

Réchauffement climatique : L'éveil de nos jeunes face à "l'inaction politique"

Ce vendredi 15 mars 2019 est marqué par la première grève mondiale pour le climat. Dans tous les établissements de France, des ateliers et des débats étaient organisées, à l'appel de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education Nationale. Les adolescents étaient aussi appelés à se mobiliser dans la rue ce vendredi, par l’adolescente suédoise Greta thunberg, devenue icône du combat contre le réchauffement climatique après son discours à la COP 24.


A Toulouse, des élèves du collège Alphonse de Lamartine ont décidé non pas de faire grève mais d'organiser des conférences pour s'informer sur les dangers qui guettent notre planète. À l'initiative de sept élèves en classe de troisième ,aidées par le corps enseignants, des acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique sont venus dans les salles de cours pour informer les futurs adultes de demain à ne pas commettre les même erreurs que leurs prédécesseurs. Des élèves de quatrième sont aussi venus assister aux conférences, le but leur faire reprendre le flambeau l'année prochaine. 


La rectrice d'académie de la région Occitanie était au lycée polyvalent Jean Jaurès de Saint-Clément-de-Rivière étaient mobilisés pour le climat ce vendredi. Ils ont rencontré la rectrice de l'académie dès 15h pour lui soumettre un manifeste avec de nombreuses propositions et actions concrètes ( au niveau du lycée ET au niveau globale) pour lutter contre le réchauffement climatique. Un manifeste qu'elle fera remonter au Ministre de l'Education Nationale. Chiffres : cinquantaine de lycéens ont participé au débat cette après-midi. 6 thèmes ont été abordés ( = 6 groupes de travail) : mobilité, mode de consommation, biodiversité, éducation au développement durable.


La grande marche pour le climat a lieu ce samedi 16 mars. Cette fois, toutes les générations sont attendues, partout dans le monde.