Valmanya
Economie
Par Millescamps Bastien
Publié le 27/03/2019 à 14:53

Récolte sur le Canigou de l'élixir miracle du printemps : la sève de bouleau

Consommée depuis des millénaires dans les contrées nordiques, la sève de bouleau connait un regain d’intérêt en France portée par ses vertus détox. Sur la commune de Valmanya dans les Pyrénées-Orientales, Sophie Lesagne-Mary récolte le précieux liquide sur les terrains où paissent ses brebis. 

La sève est récoltée lors de sa montée au printemps, liée au changement de lune du mois de mars. Une simple entaille permet d'extraire ce produit non traité, 100% naturel et comestible sans risques. Avec son apparence liquide et opalescente, elle est considérée comme "l’eau potable de la forêt". Sa composition en antioxydants (flavonoïdes), nutriments (sucres), minéraux et oligo-éléments (fer, cuivre, calcium, magnésium, manganèse) en fait un cocktail très intéressant pour les périodes de remise en forme comme à la fin de l'hiver. 


La cure dure 3 semaines environ avec 1 verre de 15 cl chaque matin a jeun, soit environ 3 litres au total. Elle se consomme fraiche sous 40 jours ou pasteurisée toute l'année.

Afin de garantir la fraicheur du produit, il est nécessaire de passer commande sur internet sur le site "sève de Valmanya Abies Lagrimus".