Recycler des coquilles d'huîtres pour leur donner une nouvelle vie, c'est l'idée de la start-up toulousaine Providentiel Coquillages.
Le bassin de Thau, lieu réputé depuis l'Antiquité comme espace naturel dédié à l'élevage d'huîtres, mais pas que. Ici, depuis 2016, on collecte les dechets conchylicoles qui sont ensuite recyclés dans une usine à Mèze. Si auparavant la coquille était un simple déchet, les conchyculteurs ont su la valoriser tout en respectant l'environnement. Une fois nettoyées, triées et vidées, les huîtres partent à Labège, où la start-up Providentiel Coquillages les transforme en engrais biologique. Mais l'huître a plusieurs bénéfices : engrais agricole, nourriture pour les poules, filtration de l'eau ou cosmétique...
Prochaine étape pour la start-up, toucher les particuliers en commercialisant les produits dans les grandes enseignes de jardinage. En parrallèle, dans le laboratoire LCA, on cherche déjà de nouvelles applications pour l'huître, comme par exemple en la transformant en matériau solide.