C’est une idée qui a germé il y a maintenant dix ans, sur ce domaine de 200 hectares dont 45 sont dédiés à la vigne. Tout y est pensé pour limiter l’empreinte environnementale, et ça commence par de petits détails. Cette palette vient tout juste d’arriver. La famille Le Breton produit un million de bouteilles par an, alors chaque petit geste compte. Exit le plastique, les cartons d’emballage sont non traités, et les bouchons en liège sont recyclés. Mais le chantier principal de ces viticulteurs s’est concentré sur un objectif majeur : réduire le poids des bouteilles en verre. Explications : même les étiquettes sont en papier recyclé. Étonnamment, le choix le plus difficile, après cinq ans de réflexion, a été de supprimer la capsule en plastique.
Pour accompagner leurs efforts, la famille Le Breton ne travaille pas seule. Elle fait appel à un consultant externe, Adelphe, spécialisé dans l’optimisation des packagings. Ce partenaire réalise régulièrement des diagnostics pour orienter les choix et améliorer chaque étape de la production.
Des efforts qui portent leurs fruits : après un diagnostic réalisé il y a plusieurs années, le Domaine de la Jasse affirme avoir déjà évité la production de près de 90 tonnes de déchets.