Montpellier
Politique
Par Redwitz Marion
Publié le 15/11/2019 à 13:43

Région : Rapport annuel d'égalité Femmes-Hommes

3ème assemblée plénière annuelle de la Région ce jeudi 14 novembre au parc des expositions de Montpellier. 140 élus sur 158 présents. A l'ordre du jour notamment en début de matinée le rapport annuel de la Région sur la situation en matière d'égalité Femmes-Hommes présenté alors que selon Les Glorieuses, collectif féministe, l'écart de salaire entre les femmes et les hommes est tel que les Françaises devraient s'arrêter de travailler à 16h47 mardi 5 novembre si elles voulaient être à égalité avec leurs collègues masculins.


Une commission dédiée a été créée dès la prise de fonction de Carole Delga et la création de la région Occitanie en janvier 2016. Cette commission est unique en France. Avec un budget en augmentation chaque année d'environ 1M d'euros. Réparti sur 2 axes : l'égalité professionnelle et la lutte contre les violences faites aux femmes.


Les grandes lignes de ce rapport ont été présentées ce jeudi matin par la présidente de la commission Nadia Bakiri qui a évoqué la sensibilisation auprès de la jeunesse avec le dispositif "Génération égalité", unique en France, lancé en mars 2017. Objectif : sensibiliser les filles et les garçons à l'égalité des sexes, à la déconstruction des stéréotypes au cours de l'orientation scolaire et professionnelle.

  • 25 % des lycéennes affirment avoir été victimes d'insultes contre 19% de lycéens.


Autre action de cette commission : l'Appel à Projets décliné en 2 volets, l'égalité professionnelle et la prévention des violences faites aux femmes avec le soutien de projets innovants.

42 projets soutenus en 2018 pour un montant de près de 245 000 euros de subvention de la Région. 

  • En équivalent temps plein, l'écart de salaire entre les femmes et les hommes d'Occitanie est de 19,9%


Suite à la présentation de Nadia Bakiri, l'élue du Rassemblement National Sophie Blanc a pris la parole. Dénonçant la propagande de la Région dans les lycées et le sentiment d'éparpillement et d'argent public dilapidé.


Le rapport a finalement été adopté avec 106 voix pour, 36 contres et 5 abstentions.

Ce vote intervient alors que 3 femmes ont été tuées ce jeudi en Occitanie, 2 à Montauban et 1 à Nîmes. Une vingtaine de féminicides perpétrés en Occitanie. Plus de 130 dans toute la France en 2019.


Le 25 novembre prochain journée internationale à l'égard des femmes et des filles.

Le 27 novembre Carole Delga devrait être présente à Narbonne avec le défenseur des Droits Jacques Toubon