Toulouse
Politique
Par Miailhes Antoine
Publié le 06/05/2021 à 16:18

Régionales 2021 : Guerre d'influence chez les écologistes et à droite

A un peu plus d'un mois du scrutin, les candidats multiplient les déplacements pour occuper le terrain électoral. A ce petit jeu, les seconds couteaux jouent déjà leur rôle, notamment dans les jeux d'influence entre les listes politiquement proches. Illustration à droite et chez les écologistes. 


C'est une petite annonce qui déclenche une réelle bataille pour le vote écologiste aux régionales en Occitanie. Agnès Langevine, l’actuelle vice-présidente de Région, mise à pied par son parti Europe Ecologie les Verts lance un mouvement de soutien à la présidente sortante Carole Delga : Occitanie Ecologie. Agnès Langevine en profite au passage pour glisser un petit tacle au candidat des Verts, Antoine Maurice : "Je regrette profondément qu'il n'ait pas su saisir la main tendue par Carole Delga. Quand vous avez une posture de refus et de repli, on ne peut pas dialoguer et faire en sorte que l'écologie l'emporte". 


"On n'affiche pas l'écologie comme la cerise sur le gâteau"


Le principal intéressé laisse le soin à ses colistiers de répondre. Des colistiers qui s’abstiennent de commenter la naissance de ce collectif. Pour eux, la seule liste qui parle d’écologie c’est celle de leur chef de file : "Chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais il faut que les programmes soient clairs. Le notre met clairement l'écologie au coeur des politiques publiques et ne l'affiche pas comme une cerise sur le gâteau", lance Justine Torrecilla, colistière d'Antoine Maurice dans l'Aude. 


Une figure locale LR avec le RN


Pendant ce temps là, la partie d’échec entre les 3 listes du centre et de la droite continue. Jean-Paul Garrault, candidat soutenu par le Rassemblement National, enregistre le ralliement de Cédric Delapierre. Il s'agit de l'ex-secrétaire général des Républicains et de l’UDI à l’assemblée régionale. Jean-Paul Garraud se déclare être "le seul opposant au pouvoir en place, que ce soit au niveau national ou régional". Le candidat devrait annoncer d’autres ralliements d’ici le 10 mai. Date à laquelle chaque candidat pourra déposer sa liste en préfecture.