Albi
Politique
Par Miailhes Antoine
Publié le 04/05/2021 à 18:04

Régionales 2021 : Un renfort de poids pour Delga, les Verts sur un terrain glissant

La bataille des élections régionales commence et les différentes forces dévoilent peu à peu leur plan. Un ancien sportif de haut-niveau avec Carole Delga, les Verts et la tauromachie, la droite qui se cherche un champion, les rédactions de viàOccitanie vous proposent un bref condensé de l'actualité politique de ce début de semaine. 


C’est sans doute l'une des images de ce début de campagne des régionales 2021 : Yannick Jauzion, l’ancien rugbyman international aux côtés de Carole Delga. A Albi, dans le Tarn l’ex-joueur du Stade toulousain officialise son engagement aux côtés de la présidente sortante pour le scrutin de juin prochain. Après Vincent Bounes, patron du Samu de Haute-Garonne, positionné en numéro 2 sur sa liste, Carole Delga enregistre un nouveau renfort de poids. "Je vais forcément essayer de jouer un rôle sur des thématiques sur lesquelles j'ai une sensibilité" déclare Yannick Jauzion. "Je pense notamment au sport, mais aussi à l'agriculture", rajoute celui qui est également ingénieur agronome. 


Prise de risque chez les Verts...


Pendant ce temps là, les Verts s’aventurent en terrain glissant. Accompagné de l’eurodéputé Yannick Jadot, Antoine Maurice candidat écologiste en Occitanie se rend à Nîmes pour clarifier sa position sur la tauromachie. "Aujourd'hui 80% de la population française est contre la corrida", affirme l'ancien candidat à la mairie de Toulouse. "Par conséquent, la corrida ne fait pas partie des pratiques que l'on peut défendre". La corrida reste pourtant une tradition bien ancrée dans le département du Gard.


... et bataille du leadership à droite et au centre


Enfin, la droite de son côté dévoile ses forces. Aurélien Pradié, candidat les Républicains en Occitanie présente sa liste. Une Liste soutenue par le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Aurélien Pradié en profite pour affirmer au passage que sa liste est la seule vraie liste de la droite et du centre pour ces élections. "Vous avez une liste La République En Marche qui n'est pas assumée par le candidat car il a honte de sa propre étiquette, et enfin, une du Rassemblement National. Donc nous, nous sommes le choix de la clarté", lance le député du Lot. Au centre et à droite, trois listes comptent se lancer dans la bataille : Celle d’Aurélien Pradié donc, mais aussi celle de Vincent Terrail-Novès, soutenue par La République en Marche, et celle de Jean-Paul Garraud, soutenue par le Rassemblement National.