Montpellier
Société
Par Arrigoni Charles
Publié le 26/09/2019 à 16:42

Réinsertion professionnelle : Pôle emploi donne aussi des cours de français

Ils sont ouvriers agricoles, vendeurs, artistes, et sont récemment arrivés en France. Grâce à Pôle Emploi ils viennent de terminer une formation de trois mois pour apprendre le français, la formation "français langue étrangère". Ce jeudi matin, ils participaient à un job dating un peu particulier puisqu'il était inversé : les candidats recevaient les employeurs. Ils étaient 15 demandeurs d’emploi sortant de stage FLE pour 6 représentants de structure d’insertion sur Montpellier (pour 9 ateliers et chantiers d’insertion sur l’agglomération de Montpellier). 

Kevin, 33 ans, arrive de Saint-Martin (île française mais où la population ne parle quasiment que l'anglais) et il a déjà un projet professionnel bien en tête...

Madoka, 41ans, est elle arrivée du Japon il y a deux ans et dispose d'une grosse expérience en vente dans son pays d'origine et veut mettre ça à profit pour un emploi en France. Depuis le début de l'année c'est 127 personnes qui ont pu participer à la formation "français langue étrangère" sur Montpellier. Sur le groupe de ce matin, 4 étaient absents car ils avaient déjà trouvé du travail avant le job dating. 

Durant la formation, ils sont rémunérés entre 400 et 800 euros par mois pour être à 100% disponible. Et un candidat peut mettre fin à sa formation, seulement pour un CDI ou un CDD longue durée.