Frontignan
Environnement
Par Arrigoni Charles
Publié le 01/10/2019 à 15:07

Renaturation du littoral : Une maison de site pour préserver les Orpeillères

La restructuration des Orpeillères à Sérignan, dans l’Hérault, se poursuit ! Après la destruction du site des Tellines au mois d’avril, c’est désormais les travaux de la future maison de site qui débutent. Cette maison abrite encore des oeuvres de l’artiste Dado, en résidence dans cette ancien bâtiment agricole avant sa mort. Cette maison de site sera un passage inévitable du futur circuit de randonnée. Et le public ciblé est déjà tout trouvé : les enfants. 

Les Orpeillères, c'est un site de 150 hectares, classé Natura 2000. Un site racheté dans les années 1980 par le conservatoire du littoral, quand la production de vin s’y est arrêté. Depuis, tout est mis en oeuvre pour que la nature y reprenne ses droits. Et le but de cette future maison de site, c'est éduquer le public à la préservation d’un lieu unique par sa biodiversité.

Et a une centaine de mètres, l’emblème du site, le château d’eau a été détruit pour être reconstruit à l’identique avec une future plate forme de découverte, qui culminera à 13m de haut.