Toulouse
Culture
Par Barthe Vincent
Publié le 28/11/2020 à 21:00

Concert : Renaud Capuçon et David Fray jouent Bach

On ne présente plus Renaud Capuçon, l’un des plus brillants violonistes de sa génération et David Fray, le prodige du piano français, originaire de Tarbes. Depuis plusieurs années, les deux musiciens approfondissent leur lecture croisée de Bach, considéré comme le plus grand compositeur de tous les temps dont la musique extrêmement exigeante ne supporte pas l’à-peu-près.

Cet été, alors que depuis trois mois, l’Orchestre national du Capitole (ONCT) attendait de retrouver la Halle aux Grains, empêché par la crise sanitaire, la formation toulousaine a fêté ses premières retrouvailles avec le public en invitant ces musiciens prestigieux pour des concerts d’exception. Des concerts destinés avant tout au public ayant renoncé au remboursement de billets, suite à l’annulation des concerts de fin de saison en signe de solidarité pour l’orchestre, ainsi qu’au personnel soignant de la métropole de Toulouse mobilisé par la crise.

ViàOccitanie vous propose de vire, ou revivre, deux des trois concerts proposés par l’ONCT. Les deux autour de Bach, avec l'orchestre en formation réduite (ensemble à cordes).

Le premier concert s'est tenu le 19 juin dernier avec au violon et à la direction Renaud Capuçon. Au programme : concerto pour violon la mineur BWV 1041 et concerto pour violon en mi majeur BWV 1042.

Le second concerne la clôture de ces retrouvailles, jeudi 2 juillet 2020 avec les concertos pour piano de Johann Sebastian Bach. Concertos pour deux pianos, concerto pour trois pianos BWV 1063 et concerto pour quatre pianos BWV 1065 ont été dirigés et joués par David Fray en compagnie de son ancien professeur Jacques Rouvier et deux de ses anciens camarades du conservatoire de Paris, Audrey Vigoureux et d'Emmanuel Christien. Une « réunion de famille » que la Halle aux Grains connaît bien, puisqu’en novembre 2018, accompagnée par l’Ensemble à cordes de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, David Fray avait offert ce flamboyant voyage musical pour la Fondation Toulouse Cancer Santé.

Une co-production Orchestre national du Capitole de Toulouse, France 3 Occitanie, viàOccitanie et Les Films Figues Libres. Réalisateur : Patrick Lauze.

A vivre sur de notre site internet et en replay jusqu’au 27 décembre.


Renaud Capuçon (direction du violon)

Programme :

Bach, Concerto en la mineur BWV 1041 (15’)

Bach, Concerto en mi Majeur BWV 1042 (24’)

David Fray (direction du piano)

Programme :

Bach, Concerti pour 2, 3 et 4 pianos

Solistes : Emmanuel Christien, Audrey Vigoureux et Jacques Rouvier

Renaud Capuçon, violon

David Fray, Piano

Avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse

Réalisateur : Patrick Lauze

Concerts filmés à la Halle aux Grains de Toulouse les 19 juin et 2 juillet 2020.