Narbonne
Culture
Par Lacure Florence
Publié le 03/11/2020 à 17:13

Rencontres d'archéologie de la Narbonnaise : Votez pour votre documentaire préféré

Narbo Martius (Narbonne), première capitale de la Gaule et de la province romaine de "Narbonnaise" est le lieu idéal pour célébrer l'archéologie sous toutes ses formes. Du 2 au 8 novembre, se tiennent les 8es Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise (RAN). Un panorama de la création audiovisuelle, littéraire et artistique autour de l’archéologie… dans une version 100 % numérique, crise sanitaire oblige. Interview de Elodie Ulldemolins, chargée de production et de l'organisation du festival.

Créées en 2012 par Marc Azéma, archéologue et réalisateur narbonnais, les Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise (RAN) ont pour objectif de faire de Narbonne un "carrefour" de l'archéologie où se rejoignent pour l’occasion archéologues, professionnels de l'audiovisuel et du multimédia afin de partager leur passion avec le public mais également de réfléchir aux enjeux de l'archéologie et pourquoi pas initier des projets. Cette année, Covid-19 et reconfinement ont imposé au festival de se dérouler en 100 % digital. Il n'y aura pas de projections, ni de conférences, ni salon du livre, ni ateliers, ni expositions en présentiel à Narbonne. Toutefois, 19 films documentaires d'archéologie ont été sélectionnés cette année sur le site du festival.


Vickings et 1er prix de Bande dessinée d’archéologie

La 8e édition met l’accent sur l’archéologie maritime, avec notamment un axe fort sur les Vikings avec une mise en valeur toute particulière sur le 9e art à l’occasion de “2020, Année de la bande dessinée”. 

Si le Salon du livre et de la BD est annulé, les compétitions, elles, sont maintenues. Grand Prix du livre d’archéologie (10 livres en compétition) et pour la première édition le Prix de la BD d’archéologie (15 bandes dessinées sélectionnées). Chaque jour à 10h sur la web TV du festival, l’on peut découvrir les portraits d'auteurs de BD en lien avec l'archéologie : Jean-Michel Arroyo (mardi 3 novembre), Gilbert Bénédicto et Jean Vernat (le 4), Jean-Luc Garréra et Alain Genot (le 5), Séverine Sanz-Laliberté (le 6), Sylvain Savoia (le 7). Entretiens avec des archéologues, tables-rondes et rendez-vous pro sont également au programme.


Prix du public Films 100% en ligne

Parmi les temps forts, le Festival du film documentaire d'archéologie. Une sélection de 19 films sera diffusée en accès gratuit sur le web. Le public est invité à les visionner du 2 au 7 novembre, puis de voter en ligne pour son film préféré ! Le Prix du public sera décerné grâce aux votes des spectateurs directement sur internet (ouvert à tous, chaque personne possède 1 voix, une seule participation par personne est acceptée). Le palmarès sera dévoilé en live sur le site, lors de la remise des prix, le 7 novembre.

Visionner les documentaire en ligne 


Expos : « Assassin's Creed Valhalla » d’Ubisoft et série « Thorgal » en avant-sortie

Labellisé événement « BD 2020 » par le ministère de la Culture, le festival proposera pour cette édition des expositions en lien, notamment, avec la bande dessinée. Parmi les 5 expositions en ligne à noter « Vikings, une source d'inspiration de la bande dessinée au jeu vidéo ». Elle présente des planches et dessins de Grzegorz Rosinski et Fred Vignaux pour la série Thorgal publiée par les éditions Le Lombard (Tome 38 Thorgal - La Selkie, sortie le 6 novembre) et des aquarelles et travaux de Jean-Claude Golvin, Concept Art et captures du jeu vidéo Assassin's Creed Valhalla produit par Ubisoft (sortie le 10 novembre).


Retrouvez tout le programme sur rencontres-archeologie.com