Salses-le-Château
Divertissement
Par Hirel Kimberlay
Publié le 05/10/2021 à 18:30

L'exil au cœur de viàDécouverte du mardi 5 octobre 2021

viàDécouverte vous propose 3 coups de coeur, ce mardi 5 octobre 2021

Exposition "Josep Bartoli. Les couleurs de l’exil"

Parlons d’exil, un sujet hélas d’actualité mais que nous allons évoquer par le prisme de la culture. Cap sur les Pyrénées-Orientales, plus précisément au Mémorial du Camp de Rivesaltes, au cœur de l’exposition « Josep Bartoli. Les couleurs de l’exil ». Cette exposition exceptionnelle -consacrée à l’œuvre de ce dessinateur de presse catalan qui a combattu le franquisme pendant la guerre civile espagnole-, est à voir jusqu’en septembre 2022. 


2021 est l’année Bartoli. Cette exposition fait suite au film « Josep » du dessinateur montpelliérain Aurel, César 2021 du meilleur film d’animation.Elle met en perspective plus de 50 ans de dessins et peintures, dont un grand nombre sont présentés pour la première fois au public. Toutes les oeuvres- dont vous voyez quelques images à l'écran- retracent la vie d'exil de Josep Bartoli, notamment de 1939 à 1943. On y voit la guerre, l’exil et les camps, bien sur… Mais aussi la place des femmes, les dérives du capitalisme, la lutte contres les droits civiques. Car Josep Bartoli a fait de sa vie d'artiste un combat pour dénoncer les injustices.

Aujourd’hui c'est son neveu qui hérite de ce passé. Georges -qui est aussi le commissaire de l'exposition- nous parle de son engagement aujourd'hui... inspiré par son oncle et l’histoire de sa famille. Il est au micro d'Alizée Marty. 

Et lui qui mène en parallèle une carrière de reporter photographe engagé, nous parle de cette nécessité du témoignage... hérité de son oncle...


Après Rivesaltes, viàDécouverte vous entraîne du côté de Montpellier pour une séance de cinéma

Puisque l’on parle d’exil, évoquons la sortie en salle de « La Traversée », le premier long-métrage d’animation de la montpelliéraine Florence Miailhe. Ce conte cinématographique raconte le parcours de deux jeunes migrants, un frère et une sœur, livrés à eux-mêmes après l’arrestation de leurs parents... Extrait.

Plasticienne de formation, Florence Miailhe modèle artisanalement ses personnages sur une plaque de verre placée devant l’objectif de la caméra pour créer ensuite l’illusion du mouvement. Une technique qui lui a permis d’obtenir de nombreux prix dont un César en 2002.

Cet univers onirique est à découvrir en famille, encore mieux avec ses enfants, dès l'âge de 11 ans.


 "Portraits de France par les Facteurs" de Yann Arthus-Bertrand

Jusqu'au 8 octobre, Yann Arthus-Bertrand encourage les 70.000 postiers de France… et donc d’Occitanie... à photographier les habitants qu'ils croisent durant leurs tournées. Derrière l'objectif, on ne trouve pas le célèbre photographe mais bien des postiers qui saisissent l'intimité de celles et ceux qui attendent leur courrier chaque jour. Il souhaite tout simplement proposer LA plus grande expo de portraits de Français encore jamais réalisée. Intitulée "Portraits de France par les Facteurs", elle est annoncée en digital d’ici fin 2021 et sur les cimaises de La Poste du Louvre en 2022.