Perpignan
Economie
Par Marty Alizée
Publié le 29/07/2020 à 19:24

Reprise et développement du fret ferroviaire annoncé dans la région

Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce lundi 28 juillet vouloir rouvrir le ligne ferroviaire Perpignan - Rungis mais aussi créer une ligne fret entre le port de Sète et Calais.


Cela fait un an presque jour pour jour que la ligne fret Perpignan - Rungis est fermée, une décision de l'ancien gouvernement d'Édouard Philippe. Aujourd'hui les quais sont toujours déserts mais rebondissement dans cette affaire, puisque le nouveau Premier ministre Jean Castex a confirmé la réouverture de la ligne dans les prochains mois. Une annonce accueillie en demi-mesure, d'autant que les wagons peuvent rouler dès septembre.

Au delà de cette réouverture envisagée, le Premier ministre a annoncé la création d'une autre ligne ferroviaire entre Sète et Calais cette fois-ci. Le port a d'ailleurs pour objectif d'avoir 40 000 remorques sur le ferroviaire contre 10 000 aujourd'hui.


Chaque année ce sont 4 millions de tonnes de marchandises qui transitent par le port de Sète, et 400 000 tonnes de fruits et légumes qui étaient acheminées de Perpignan au marché de Rungis. Le fret ferroviaire représente donc un enjeu économique et écologique important pour la région Occitanie. Par ailleurs, les péages ferroviaires sont gratuits jusqu'à la fin de l'année 2020.


Tous attendent désormais des actes à toutes ces paroles.