La cathédrale de Narbonne a retrouvé son trésor : La Tapisserie dite « de la Création », entièrement restaurée, après plus de deux ans d’absence.
La Tapisserie de la Création met en scène les récits bibliques de la Genèse. L’oeuvre, monumentale, mesure près de 4 mètres sur huit, et impressionne par les détails d’une finesse que la restauration a révélée
Cette tapisserie est une oeuvre flamande du XVIème siècle. À la Renaissance, les Flandres exportent partout en Europe des tapisseries réputées pour leur délicatesse, proche de celle d’une peinture.
Comme un retour aux sources, cette tapisserie fabriquée en Flandres il y a 500 ans y est retournée pour sa restauration. En septembre 2021, elle part pour Malines, en Belgique, à la Manufacture de Wit, qui dispose d’une expertise et de techniques très spécifiques.
Une fois restaurée, la Tapisserie a ensuite traversé l’Atlantique pour être exposée au Metropolitan Musem de New York. Ce dernier a d’ailleurs financé la plupart des coûts de restauration, qui se sont élevés à 48 000 euros.