Fini la prise d’empreintes chez le dentiste avec la traditionnelle pâte caoutchouteuse, tout devient high-tech.
Le 5 février avait lieu à la faculté d’Odontologie de Montpellier l’inauguration de la 1re plateforme d’Enseignement et de Recherche spécialisée en Technologies numériques dentaires. Un partenariat gagnant-gagnant entre la faculté et l’entreprise française Lyra ETK. Comme nous l’explique Philippe Gibert "la profession de chirurgien dentiste est en train de vivre une révolution numérique. Ce qui bouleverse complètement la pratique de l’odontologie".
Le projet de partenariat est une première en France. Il a démarré il y a un an. L’idée est de pouvoir former les étudiants à ce matériel dernier cri, et de proposer des formations aux dentistes déjà installés (formation qui sera proposée par l’entreprise LYRA).
L’appareillage et les investissements sont couteux de l’ordre de 250.000€ pour l’ensemble du matériel mis à disposition des étudiants par l’entreprise LYRA ETK. Ce matériel évolutif correspond aujourd’hui à une réelle demande. Pourtant seulement 5% des cabinets dentaires sont équipés de ce matériel en France, en retard au regard du reste de l’Europe.
Avec ce matériel, le dentiste gagne en précision et en rapidité, et peut ainsi s’affranchir de nombreuses étapes. Un réel bienfait pour le patient aussi.
Interviews de Olivier Rembry, directeur Business Développement LYRA; Philippe Gibert, directeur de l’UFR Odontologie de Montpellier et Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier.
Reportage : Elodie Chazet