Sète
Culture
Par Marilyn Beaufour
Publié le 20/07/2018 à 15:34

Rinôçérôse : Des érudits de l'électro-rock en concert à Sète !

Ce samedi, le duo montpelliérain, Patrice Carrié alias Patou et Jean-Philippe Freu, pionnier de l’électro-rock, mettra le feu au Théâtre de la mer, à Sète. C'est l'occasion de fêter ses 20 ans et son nouvel album "Angels and Demons". Rencontre avec la partie féminine de Rinôçérôse.

Le grand retour avec l’album, Angels and Demons

Je suis partie travailler à Paris après Futurinô (ndlr : leur avant-dernier album, sorti en 2009). Le groupe a continué à composer même s’il ne faisait pas de scène. Angels and Demons s’est créé à Paris et à Istanbul en Turquie en 4 ans. C’est un album atypique, que j’ai réalisé en grande partie seule. 

 

Sète

Je rêvais de jouer au Théâtre de la mer. Je me souviens d’y avoir passé une super soirée avec le Dj Young Marco. C’est un lieu magique. Le 21 juillet, sur scène il y aura 7 musiciens et le chanteur Bnann. On fête nos 20 ans, avec le même collectif depuis le début de Rinôcérôse, et aussi les 25 ans de Boréalis (ndlr : festivals techno initiés par le collectif Les Pingouins). Pour fêter ces anniversaires, un show avec un peu de chacun de nos albums et beaucoup d’Installation sonore (ndlr : leur 2e opus sorti en 1999), le tout avec une nouvelle scénographie. 

 

La scène

Au début, on jouait devant un grand écran. Le visuel a toujours été important car notre musique comporte de grandes plages instrumentales. Sans tout dévoiler pour le concert à Sète, nous jouerons entourés de triangles de leds.

 

Les nuits Boréalis des années 90

Je suis fan des Pingouins et des Nuits Boréalis, j’y vais depuis la 1re édition, en 1993. Je les ai toujours suivies. Les personnes de cette association créatrice du projet sont des potes. J’ai toujours été intriguée par ce collectif d’un point de vue psychologique, social, amical et intellectuel (ndlr : Patou et Jean-Philippe sont psychologues). Que vingt personnalités différentes fonctionnent dans la durée, je trouve ça magique ! Une super énergie… J’étais trop triste de l’annulation de la dernière soirée en 1999 en raison d’une tornade abattue la veille sur Montpellier…

 

Mix électro-rock

Jean-Philippe et moi on est fous du Velvet Underground, de la house progressive anglaise. Tout comme les Pingouins, fascinés par ce style musical. On est musiciens, on a voulu imiter ce côté instrumental dansant, un peu naïf, comme base. On joue avec trois guitares, chacun ayant sa partition, en fait des compositions pour clavier. Notre particularité est de jouer 5 mn le même accord très rythmique pour entrer en transe mais le fondement de notre musique reste la house progressive.

 

L’Espagne 

Nos liens sont forts avec l’Espagne. Notre 1er label, Elefant Records, est espagnol, de Madrid. Nous avons été programmés au plus grand festival espagnol, le Festival International Benicàssim en 1999 (ndlr : Rinôçérôse y a été programmé cinq fois). Nous sommes suivis depuis le début de notre carrière par un couple d’agents. De main de maîtres, ils trouvent les lieux, font les choix judicieux et prennent les bonnes décisions. On est du Sud, on est proche de l’Espagne par l’esprit. Les Espagnols sont fans de pop-rock et ils aiment la fête.

 

Les projets
Nous projetons un nouvel album en 2019. Une sorte de composition à deux et d’un seul tenant. Tout un concept.

 

Les vacances

J’en prends assez peu, je me suis rendue au festival YEAH ! en juin. Il se déroule à Lourmarin et j’ai loué une maison avec des amis liés à la musique. Je suis aussi partie un week-end à Tanger.

La mer, la plage

Je suis du Sud, j’ai besoin de voir la mer. J’en suis totalement addict. Je vis à Paris, mais éprouve quelques difficultés avec le climat. Heureusement je viens souvent à Montpellier où j’ai une maison. La cool attitude du Sud me manque. Et j’adore aller à la plage. Et pourtant je ne me baigne pas. Mais c’est quand je suis allongée sur le sable que je réfléchis le mieux. De nombreuses idées me viennent. Je suis speed d’ordinaire et cette inactivité que je m’accorde est propice à l’écriture. Elle m’ouvre l’esprit.

 

Une journée idéale de vacances

Arriver à la plage à 10h et en repartir à 20h ! Ma plage préférée est celle de Villeneuve-lès-Maguelone. Elle me plaît car toutes sortes de gens se côtoient.

 

Le 21 juillet de 20h à 3h. Théâtre de la mer à Sète. Dans le cadre du festival Sète invite Boréalis Tribute (avec Young Marco, Derrick Carter et Dj Clément. 37€ (+ 0,50€ via digitick). Rens. : page facebook de Rinôçérôse et OT au 04 99 04 71 71.