Rodez
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 17/08/2021 à 09:30

Rodez : L'humour au cœur du musée Soulages à travers 2 expos

"Les Machines de production" de Gilles Barbier et "Le Chat" de Geluck vous attendent dans le parcours permanent du musée jusqu'au 26 septembre.

Depuis sa réouverture au public, le Musée Soulages de Rodez joue la carte de l’absurde en présentant le travail de l’artiste inclassable Gilles Barbier. Depuis plus de 25 ans, ce surdoué de l’imaginaire a transmis un monde qui n’entre pas dans les cases. Un monde en métamorphose perpétuelle, une apocalypse retapée par l’humour. Ainsi, à travers cinq installations (cinq ensembles majeurs, de 1996 à 2020 : l’Orgue à pets, la Boîte noire, la Méga Maquette, Le Terrier, les Soupes, des gouaches inédites), le visiteur part à la découverte du drôle d’univers de Gilles Barbier, un mélange déroutant de plusieurs pratiques artistiques.

Et si les œuvres de Gilles Barbier ne suffisent pas à la soif de culture du visiteur, ce dernier peut encore admirer le regard du Chat de Geluck sur l’œuvre de Pierre Soulages (un ensemble de dessins et quelques peintures sur toile dispersées dans le musée en contrepoint des œuvres du Maître), ou simplement revoir les toiles du maître de l’Outrenoir présentées dans un nouvel écrin, jusqu’au 26 septembre 2021.

 © Le Chat de Geluck

Expos jusqu’au 26 septembre. Ouverture du mardi au dimanche,10h-18h, et en août :
du lundi au dimanche,10h-18h. Pour l'occasion, l'expo Geluck propose un journal collector, avec des notices, des textes et des images, des tutos et des jeux pour le jeune public. De 7€ à 11€, gratuit – de 18 ans. Contact : 05 65 73 83 94 et renseignements sur musee-soulages-rodez.fr