Rodilhan
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 13/12/2020 à 09:00

Rodilhan : une fresque graffée pour éclabousser de couleurs le coeur de village

Instaurée en 2017 par l’association « Da Storm », qui promeut les cultures urbaines, l’opération « Tout simplement Graffiti » poursuit son développement. Chaque année, ce sont trois nouveaux projets artistiques qui viennent enrichir certaines surfaces des 39 communes de la communauté d’agglomération de Nîmes-Métropole. A ce jour, 10 d’entre elles ont accueilli les graffeurs associés au projet de « Da Storm ».


La Ville de Rodilhan, qui disposait déjà d’une première fresque, vient d’accueillir la 12e oeuvre de cette opération. Une performance aquatico-urbaine réalisée en une semaine sur les murs et les parpaings de la place Coeur de Village par le Gardois Grumo et le Lyonnais Cobalt. Deux graffeurs qui s’étaient rencontrés à Nîmes lors de « L’Expo de Ouf » et qui avaient envie de conjuguer un projet artistique commun, bombes de couleurs en mains.


Entre espaces verts et scène de concert, les deux graffeurs ont ainsi illustré les 60 et 80 mètres carrés de murs mis à leur disposition. Une oeuvre réalisée malgré des températures très basses le matin et dont le projet a évolué au fur et à mesure de sa composition. A travers ce partenariat avec les communes de l’agglomération nîmoise, « Da Storm » espère populariser les cultures urbaines et montrer tout le travail qui entoure la composition d’une telle fresque pour laquelle la mairie de Rodilhan s’est investie à hauteur de 3.000 euros.


Interviews : Ghislain Nouguier (co-directeur de « Da Storm »), Cobalt (artiste peintre et illustrateur), Patrice Planes (maire SE de Rodilhan).