Frontignan
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 11/09/2020 à 09:30

Roman noir : Le 23e FIRN se réinvente du 11 au 13 septembre à Frontignan

Les contraintes sanitaires persistant, le Festival international du Roman Noir de Frontignan a été contraint d’adapter sa 23e édition dont l’invité d’honneur est le romancier culte américain Joe R. Landsale. Alors qu’il accueille en moyenne une cinquantaine d’auteurs dont 30% d’étrangers et près de 10.000 personnes dans une quinzaine de lieux sur 6 communes, il propose cette année une toute nouvelle formule. Résistante et résiliente, elle offre in vivo, du 11 au 13 septembre, des balades littéraires à la découverte du territoire de Thau et in visio, des entretiens inédits et des lectures exclusives.

Choisi en octobre 2019, bien avant le démarrage de la pandémie du Covid-19, le thème de la 23e édition est "Résistance(s), résilience". Une thématique que le festival s’est appliqué à lui-même pour se conformer à la réglementation sanitaire en cours. 

 

Balades littéraires fluviales et siestes noires

Ainsi, sur la quarantaine d'auteurs au programme, seuls dix seront physiquement présents. Durant les 3 jours du festival, à pied ou à vélo, de jour ou de nuit, dans la nature à la recherche de champignons, dans un mas viticole, un cimetière ou une friche industrielle, de balades littéraires fluviales sur le canal du Rhône à Sète en Siestes noires, de Villeneuve-les-Maguelonne à Mèze, en passant par Frontignan, Sète, Balaruc-les-Bains et Vic la Gardiole, ces auteurs guideront le public (rendez-vous, avec une jauge maximale de 20 personnes) dans leur univers pour se raconter, lire des extraits de leur roman et dialoguer. Une façon exceptionnelle et intime de rencontrer une œuvre et un auteur qui pourrait être renouvelée dans l’avenir !

Quant aux autres auteurs invités, ils interviendront par visioconférence sur le site du festival. Et une projection intégrale et en continu est organisée dans l’auditorium de la médiathèque Montaigne, samedi 12, de 10 h à 17 h.

 

Balade littéraire sur les traces de Jack l’Éventreur avec Michel Moatti

A noter parmi le riche programme, une Nuit « Lansdale fait son cinéma... » proposée gratuitement au CinéMistral, vendredi 11 septembre, avec la projection de deux films culte adaptés de son œuvre (Bubba Ho-Tep de Don Coscarelli et Cold in July de Jim Mickle) et une intervention vidéo de l’auteur américain. 

Notre coup de cœur : la Balade littéraire avec l’auteur montpelliérain Michel Moatti (dimanche 13 à 14h), "il nous invite de la Pointe-Courte à la Pointe-Longue à Sète pour une balade authentique, peuplée d’histoires de pêcheurs et de chantiers navals. Il lira des extraits de son dernier roman Et tout sera silence (éd. HC), sur les traces de Jack l’Éventreur. Des quais sombres de la Tamie à ceux lumineux de Sète, le voyage promet..."

Autre rendez-vous très attendu du festival : La dictée noire, qui sera proposée cette année encore mais avec une jauge réduite. Enfin, le public jeunesse n’est pas oublié. Escape-game, studio photo, lecture musicale et spectacles seront proposés gratuitement.

 

Renseignements et réservations :  04 67 18 54 92. Un stand d’accueil est  proposé à la librairie Prose Café 8, place de la Vieille-Poste, à Frontignan le vendredi de 14 h à 19 ; les samedi et dimanche de 10 h à 19 h. firn-frontignan.fr