Saint-Malo
Société
Par Florence Lacure
Publié le 01/11/2018 à 10:41

Route du Rhum : Kito de Pavant et 6 skippers soutiennent l'Aquarius

Ils s’appellent Alexia Barrier, Luke Berry, François Gabart, Isabelle Joschke, Romain Pilliard, Thibaut Vauchel-Camus et le régional de la course au large, Kito de Pavant. Mercredi 31 octobre, ils étaient tous à bord de son Class40 « Made in midi », aux côtés de trois marins sauveteurs de l’Aquarius, qui viennent en aide aux migrants en Méditerranée.

Les sept solitaires ont tenu à rappeler cette règle incontournable : l'assistance en mer est une obligation pour tout marin. Et parce qu’ils tiennent à porter haut et fort ces valeurs fondamentales, les navigateurs ont décidé de prendre publiquement la parole afin que l’Aquarius retrouve au plus vite un pavillon et puisse reprendre sa mission d’assistance.

Pour certains comme Kito de Pavant ou bien encore Alexia Barrier, c'est une sorte d'évidence : la Méditerranée, c'est leur jardin et, encore moins que d'autres, ils ne peuvent accepter qu'elle se transforme en cimetière. Ce drame Kito de Pavant l'a encore touché du doigt lors du convoyage de son Class40 vers Saint-Malo quand il a croisé trois embarcations de fortune chargées de migrants qui tentaient de joindre les côtes d'Europe.

« Aidons-les », lance Kito de Pavant, avant de rajouter « l'assistance aux personnes en danger en mer n'est pas un crime. Je suis sidéré que l'Aquarius ait été privé de pavillon sous des prétextes fallacieux et que le sauvetage en mer soit visiblement devenu un délit ! C'est un scandale que les États n'organisent pas eux-mêmes le sauvetage de ces personnes qui sont soumises aux caprices de la mer sur des coques de noix ! »

 

Une pétition en ligne

 

Privé de pavillon après diverses manœuvres politiques, l'Aquarius est toujours à quai à Marseille : ses équipes travaillent sans relâche pour étudier toutes les possibilités dans les pays où le navire pourrait prétendre à être immatriculé. Le 6 octobre dernier, plus de 40.000 personnes s'étaient mobilisées dans 71 villes européennes pour réclamer le sauvetage de l'Aquarius. Une pétition en ligne porte toujours ce message et peut être signée sur https://you.wemove.eu/campaigns/sauvons-l-aquarius-et-le-sauvetage-en-mer

www.sosmediterranee.fr