Lunel
Economie
Par D'Harlingue Julie
Publié le 25/01/2021 à 13:55

"Rouvrons les maisons closes : Lunel ose !", la ville veut redorer son image

Réouverture des maisons closes : Lunel ose ! Avec sa campagne décalée intitulée « réouverture des maisons closes » la Ville a frappé fort. 

La Ville de Lunel est confrontée à des problèmes de vacance commerciale et de paupérisation de son centre ancien. La nouvelle équipe municipale entend améliorer durablement le cadre de vie des habitants et renforcer son attractivité résidentielle et la performance économique de ses commerces. Aujourd’hui, des immeubles désaffectés et des volets fermés desservent le coeur de Lunel, d’où le slogan « réouverture des maisons closes ».


Pour revitaliser son coeur de ville, Lunel veut réhabiliter son habitat dégradé et insalubre et rouvrir ses commerces. II faut en finir avec l’habitat dégradé en cœur de ville et lutter contre la précarité énergétique.

Des actions préventives du type « permis de louer » vont être mises en place au sein d'un périmètre défini avec des aides financières prévues dans la nouvelle OPAH-RU, au sein d'un périmètre large : réduction d'impôt pour l'acquisition et la rénovation d'un logement ancien au titre du dispositif « Denormandie dans l'ancien », dans le cadre d'Action cœur de ville ; financement d'Action logement auprès d'opérateurs de logements sociaux ou d'investisseurs privés

pour la réhabilitation d'immeubles entiers dans le cadre d'Action cœur de ville... Les récalcitrants serait sanctionnés par le recours à des dispositifs coercitifs de façon complémentaire en vue

de la réhabilitation d'immeubles entiers.

Cette métamorphose doit aussi permettre au centre-ville de redevenir un trait d’union entre tous les Lunellois et par la suite permettre à Lunel de devenir un trait d’union entre Nîmes et Montpellier.

Métamorphose Lunel 2030 s’inscrit sur 10 ans, au delà de l’échéancier du premier mandat. Début de l’opération en 2022. Cout 53 millions sur 10 ans dont 38 investis pour la résorption de l’habitat dégradé en centre-ville. Objectif : 170 logements réhabilités.