Toulouse
Sport
Par Florian Gauvain
Publié le 12/10/2018 à 09:56

Rugby : A la conquête de l'Europe pour nos clubs régionaux

Montpellier, Toulouse, Castres en Champions Cup, Perpignan en Challenge européen, nos clubs régionaux vont démarrer leur quête européenne avec des approches différentes.

Les rêves plein les têtes, les étoiles plein les yeux. C'est l'heure de la coupe d'Europe pour le MHR (Montpellier), le Stade toulousain (Toulouse), le Castres olympique (Castres) et l'Usap (Perpignan). 

Parmi les favoris au titre suprême, aucun club régional voire même national n'est annoncé. Les Irlandais du Leinster, champions en titre font figure d'épouvantail tout comme les Anglais de Saracens. Ce qui est certain, c'est que nos clubs d'Occitanie joueront un vrai rôle. Un rôle d'outsider, prêt à bouleverser la donne. ET dès ce week-end. 

Après la France, l'Europe pour Castres

Fort de son titre de champion de France l'an passé, le CO part à l'assaut de la Champions Cup avec une idée derrière la tête. Celle de passer pour la deuxième fois de son histoire - en 13 participations - la phase de poules et se qualifier pour les quarts de finale. Les Tarnais disposent d'un effectif plus conséquent que la saison dernière et la volonté du club est de bien figurer sur le Vieux Continent. Pour cela, il faudra en laisser deux sur le bas côté parmi les clubs anglo-saxons, les Anglais Exeter et Gloucester ainsi que l'équipe irlandaise Munster. 

Toulouse et ses retrouvailles

L'an passé, le Stade toulousain exerçait dans la "petite" coupe d'Europe, le Challenge Européen. Cette année, l'équipe du coentraîneur Ugo Mola signe un retour en Champions Cup avec l'envie de renouer avec son lustre d'antan. L'objectif des Rouge et Noir est de faire briller à nouveau ses couleurs dans toute l'Europe. La tâche s'annonce pourtant compliquée avec une poule très relevée : le tenant du titre Leinster et les Anglais de Waps et Bath. Les jeunes Toulousains vont pouvoir se mesurer avec ce qui se fait de mieux dans le rugby européen. 

Montpellier veut s'en mêler

Le MHR s'est donné un objectif. Et pour réaliser cet objectif, il s'est fixé un sous-objectif. Entendez par là que l'équipe de Vern Cotter souhaite d'abord franchir l'étape de la phase de groupes pour se hisser en quart de finale. Puis, pourquoi pas se mettre à rêver d'aller chercher le Graal européen, le premier de son histoire. Si Montpellier dispose d'une poule à sa portée avec les Écossais d'Edimbourg, les Anglais de Newcastle ou encore le voisin Toulon, il devra réfléchir sur son problème au poste de demi d'ouverture. Steyn, Cruden ou encore Goosen, tous trois spécialistes du poste, sont blessés. Mais l'effectif semble armé pour jouer sur les deux tableaux, que ce soit le Top 14 ou en Champions Cup. 

Un challenge à relever pour Perpignan

Des quatre clubs d'Occitane, ce sont les Catalans qui débutent les premiers avec la réception des Anglais de Sale, vendredi. En délicatesse en Top 14 avec sept défaites en autant de rencontre, l'Usap ne fait pas du Challenge européen, une priorité. L'opération maintien en Top 14 est le plus important, à juste titre, pour les dirigeants perpignanais. Dans sa poule, on note Sale, donc, les Irlandais de Connacht et Bordeaux-Bègles. 

Le programme :

Vendredi 12 octobre 

Perpignan - Sale (ANG) - 20h45

Samedi 13 octobre 

Bath (ANG) - Toulouse - 14h

Montpellier - Edimbourg (ECO) - 16h15

Dimanche 14 octobre 

Gloucester (ANG) - Castres - 14h