Montpellier
Sport
Par Barraud Justine
Publié le 25/01/2023 à 19:00

Rugby : Bastien Chalureau, un deuxième ligne à la maturité tardive

Pour repérer Bastien Chalureau sur un terrain c’est facile, un grand blond de 2m02 120kg et un casque noir.

Un brin chambreur, le deuxième ligne du MHR a depuis le plus jeune âge des facilités sur le terrain et selon lui, une bonne étoile.

S’en suit un parcours de carrière et une progression loin d’être linéaire car Bastien Chalureau à Montpellier : c’est l’histoire d’une renaissance. 


A bientôt 31 ans, le natif de Mondavezan à 60km au sud-ouest de Toulouse semble enfin avoir passé un cap, en laissant derrière lui les écarts de jeunesse qui ont pu lui donner mauvaise réputation.

Le déclic c’est Xavier Garbajosa, à Montpellier , qui le provoque chez le deuxième ligne, 

Une seconde chance dans le monde professionnel du Top 14 après l'échec de son passage au Stade Toulousain et une condamnation judiciaire. 

Arrivé en 2020 en tant que Joker médical dans un premier temps, Bastien Chalureau réalise une première saison pleine en 2021/2022. 


En l’absence de Paul Willemse, il est un acteur important dans l’obtention du titre de champion. Un niveau de performance qui lui permet de signer une prolongation de contrat avec le club de Montpellier jusqu’en 2025 et d’obtenir  ses premieres cap en équipe de France lors de la dernière tournée d’automne.

     Philippe Saint-André croit aujourd’hui beaucoup en son deuxième ligne polyvalent, capable de jouer autant en position de 5 que de 4. 

Bastien Chalureau a trouvé son équilibre et la formule fonctionne. 


Le grand blond est sélectionné dans la liste de Fabien Galthié pour le prochain tournoi des 6 nations. Une première dans sa carrière et une nouvelle occasion de troquer le casque noir pour le rouge.